Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Parcours de jeunes entrepreneurs: Guillaume Bareil, Multiplicateur de clients

Parcours de jeunes entrepreneurs: Guillaume Bareil, Multiplicateur de clients

Le parcours d'un entrepreneur peut grandement profiter des conseils de ceux qui ont déjà parcouru un bon bout de chemin sur la voie de l'entrepreneuriat. Dans cette optique, Guillaume Bareil, multiplicateur de clients, auteur du livre numérique Clients à volonté et administrateur du groupe Facebook Mastermind Clients à volonté et co-créateur du site machineaclients.com a décidé de partager les fruits de son expérience au cours d'un podcast fort sympathique.

Trouver des clients par internet

Nicher ses services et devenir un spécialiste

Il se pourrait que ratisser large semble être l’option idéale pour atteindre un grand nombre de clients. Pourtant, cela n’est pas le cas, mais pourquoi donc?

Pour répondre à cette question, Guillaume Bareil commence par nous dire que la meilleure façon d’exceller dans un domaine est de s’y consacrer pleinement. Afin de devenir un spécialiste, il faut donc être disposé à mettre beaucoup de temps et d'efforts dans cet unique domaine.

Cette position de spécialiste est d’ailleurs essentielle pour devenir indispensable aux yeux de votre clientèle et vous permettra de devenir une référence de premier choix en raison de votre expertise.

Bien évidemment, il est possible d’acquérir bon nombre de connaissances par soi-même si on y investit le temps nécessaire. Néanmoins, le jeune entrepreneur souligne que l’aide de professionnels s’avère être d’une grande utilité pour obtenir des précisions à certains égards, de même que pour avoir un avis fiable capable de valider certaines informations.

Comme l’expertise dans un domaine précis ne se trouve pas qu’entre nos frontières, suivre une ou plusieurs formations à l’étranger constitue une excellente façon de consolider ses connaissances. De plus, cela offre souvent une autre perspective sur certaines questions et permet d’élargir ses horizons.

Miser sur un système de conversion simple

Pierres angulaires de la transformation de prospects en clients, les systèmes de conversion sont souvent les premiers aspects qui occupent notre esprit dans l’élaboration d’un site e-commerce. L’idée première qui nous vient en tête à ce sujet est de développer un système de conversion complexe, pensant naturellement qu’un système dont le degré de complexité est plus élevé rapportera automatiquement de meilleurs résultats.

Abordant cette question sous un nouvel angle, Guillaume Bareil tend à rappeler qu’un système compliqué dans son élaboration le sera tout autant à comprendre pour quelqu’un qui en est à ses premières armes dans le domaine du marketing sur le web.

Comme toute chose s’apprend au fil du temps et que la maîtrise d’un domaine ne peut se faire que grâce à l’expérience, il est donc d'avis qu'il vaut mieux débuter par la création d’un système de conversion simple pour ensuite le complexifier progressivement. De fil en aiguille, les lacunes du système apparaîtront. Grâce à la rétroaction qui en résultera, il sera possible de déterminer les lignes directrices à suivre pour raffiner le système.

Offrir du changement

Toute personne qui fait appel à une entreprise le fait dans l’objectif d’amorcer un changement quelconque, qu’il s’agisse de trouver une réponse à un problème précis ou d'atteindre un objectif en particulier. Pour que vous puissiez répondre à l’une ou à l’autre de ces attentes, Guillaume Bareil met de l'avant le fait que votre offre doit illustrer clairement son potentiel de transformation.

Proposer une offre honnête et intègre qui tend à suggérer une transformation frappante entre l’état initial dans lequel se trouve le client et celui auquel il aspire est, selon lui, un  gage assuré de réussite pour votre entreprise.

Suivant cette réflexion, disons que vos futurs clients voudront du concret. En conséquence, ils n’apprécieront pas les propositions abstraites qui ne leur donneront pas une idée précise de ce à quoi sera consacré leur argent.

Demander un tarif suffisamment haut

On dit souvent qu’il faut offrir le prix le plus bas possible. Toutefois, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui sont de cet avis. La première raison visant à vouloir agir de la sorte peut évidemment être d’engranger plus de profits. Si ce motif est le plus évident, d’autres sont également dignes d’intérêt.

D’entrée de jeu et faisant suite à l’idée d’engranger davantage de profits, Guillaume Bareil rappelle que le fait d’augmenter les fonds dont l’entreprise dispose permet de pouvoir mettre sur pied des offres de service plus raffinées et complètes et répondant davantage aux besoins des clients. 

Dans un deuxième temps, il mentionne que la réussite d’un projet dépend en partie de l’implication du client. Bien que celui-ci ne soit pas en charge du projet, il doit tout de même faire preuve d’engagement en fournissant certains documents et de disponibilité pour prendre quelques rendez-vous. Un client qui investira une plus grande somme d’argent dans sa démarche a nécessairement davantage à perdre dans l'abandon du projet.

D’ailleurs, pour tout entrepreneur qui ne désire pas perdre son temps et qui doit évaluer lequel de ces potentiels clients désire s’engager dans une démarche à long terme, l’investissement que le client est prêt à faire peut s’avérer être un bon indice.

HorlogePhoto: Pexels

Déterminer le coût d'acquisition de clients

Un des aspects les plus importants pour pouvoir assurer le succès de son entreprise est de pouvoir déterminer avec exactitude le coût d’acquisition de clients. Pouvoir anticiper le profit potentiel d’un lead rend possible la détermination du budget qui doit être investi dans le processus d’acquisition global de la clientèle. Bref, Guillaume mentionne avec beaucoup d'assurance que de cerner avec une faible marge d’erreur combien il faut investir pour obtenir un client permet d’optimiser sa rentabilité au maximum.

Faire appel à un mentor 

Progresser dans un parcours personnel d’entreprenariat, c’est être confronté à de nouvelles situations qui nous laissent dans l’indécision. Afin d’obtenir de judicieux conseils visant à limiter la prise de mauvaises décisions, Guillaume a grandement apprécié pouvoir bénéficier des conseils d’un mentor. Pourquoi donc? La réponse à cette question est bien simple: un mentor peut tirer profit de son expérience et des erreurs qui ont jalonné sont propre parcours pour vous guider dans la bonne direction. Son expérience étant concrète, ses conseils ne peuvent être qu’avisés, car ils sont en étroite relation avec la réalité.

Dans un autre temps, pouvoir discuter avec quelqu’un dont les ambitions sont semblables aux nôtres permet de mieux rationaliser son expérience et de ne pas avoir l'impression d'être le seul à rencontrer des obstacles.

Vous en voulez plus? Voici l'épisode complet du podcast B2BQuotes.com où l'on rencontre Guillaume Bareil:

Vous aimez entendre des histoires de parcours d'entrepreneurs? Visitez la catégorie Rencontres et collaborations pour découvrir des exemples de cheminements d'entrepreneurs qui obtiennent aujourd'hui beaucoup de succès, dont les fondateurs de B2BQuotes.com.

Olivier Lambert_Tactik média

À propos de l'intervieweur: 

Cet épisode du Podcast B2BQuotes a été préparé et animé par Olivier Lambert de chez Tactik Média. Œuvrant depuis plusieurs années dans le domaine du marketing web et du développement des affaires, il est co-fondateur de l'agence Tactik Média et fondateur de LeadLion. Spécialiste des PME, il est constamment à l’affût des nouveautés dans le domaine du web.

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
138
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1123
Délai moyen de réponse
10 minutes