Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment calculer le ROI de votre stratégie SEO dans Google

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il peut être difficile de vouloir mesurer le ROI (retour sur investissement) d’une campagne SEO, car l’argent investi est réparti sur les différents moyens et sur les différentes tactiques. L’argent investi l'est fait à long terme, comparativement au SEM qui est souvent utilisé pour un temps déterminé. Calculer le ROI de vos campagnes SEO sert à voir si chaque action programmée répond bien aux objectifs donnés. Il permet de suivre le comportement d’une personne durant un parcours d’achat et d’y apporter des correctifs si nécessaire.

Il y a deux calculs différents pour le ROI, dont un avant le déploiement de la stratégie. Celui-ci sert à déterminer le coût possible. Le deuxième moyen sert à connaître le rendement du SEO.

Formule du ROI du SEO anticipé = (SEO Gains anticipé sur les efforts du référencement – SEO Coûts d’investissement proposé) / SEO Coûts d’investissement du projet de référencement

Cette formule sert à expliquer la stratégie SEO et connaître les coûts reliés à la stratégie. Le calcul est basé sur le nombre de visiteurs mensuels, le taux de conversion en ligne du site web et la valeur moyenne de la commande. Si vous n’avez pas toutes les informations, il n’est pas possible de calculer le ROI anticipé.

Source:Pixabay

Formule du SEO ROI réel = ((SEO Gains total sur le e-commerce + *Valeur totale des objectifs atteints du SEO) – SEO Coûts d’investissement) / SEO Coûts d’investissement

*Valeur totale des objectifs atteints du SEO = Valeur de conversion d’assistance + valeur de conversion de la dernière interaction

Si le résultat est :

  • < 1 : déficit
  • = 1 : ni gain ni perte
  • >1 : profit

À quoi sert le calcul du ROI des stratégies SEO?

Il permet d’évaluer le rendement de l’argent investi afin de voir ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné pour le corriger pour les prochaines campagnes.

  1. Aide à prendre des décisions;
  2. Analyse la performance de la campagne ou de son site.

C’est une mesure orientée vers l’action

Ce qui peut être perçu comme difficile pour calculer le ROI d’une campagne SEO, c’est qu’il y a plusieurs éléments à tenir en compte et dépendamment si la compagnie a un compte e-commerce ou pas. Il faut donc le calculer manuellement si le client n’achète pas en ligne, mais se dirige plutôt en magasin.

Voici un processus qui permet de calculer le SEO sur un site e-commerce :

  1. Pour calculer le ROI du SEO, il faut tenir compte de toutes les personnes ou les éléments qui interagissent dans le SEO, c’est-à-dire, ce sont autant les gens qui vont vendre un produit et le service après-vente. Par exemple, une entreprise qui vend des pneus. Donc, c’est autant la personne qui va recevoir le client en magasin, que la personne qui a répondu aux questions du client lors de la recherche de pneus sur le clavardage, que la personne qui en fait l’installation qu’au service après-vente. Toutes ces personnes qui sont impliquées dans le processus de la vente auront un impact sur l’expérience du client;
  2. Lors de votre calcul, veuillez exclure les mots-clés qui ont un lien avec votre entreprise. Ils ne font pas partie de l’effort effectué par les gens pour vous trouver, car ils vous connaissent déjà. Les gens entrent le nom de l’entreprise à la place de faire une recherche;
  3. Bien choisir votre objectif dans Google Analytics;
  4. Déterminer le taux de conversion du client;
  5. Déterminer le taux de conversion des mots-clés;
  6. Activer les systèmes de suivi pour le e-commerce. Dans le cas que vous n’avez pas de site e-commerce. Vous devez faire manuellement comme suit.

Source: Pixabay

Une autre façon de calculer le ROI de votre stratégie SEO 

Déterminer votre modèle d’attribution

En fait, il s'agit de déterminer le parcours que le client peut faire pour effectuer un achat.

Configurer Google Search Console (GSC)

  • Télécharger les données sur GSC;
  • Pour chaque lien HTTP, créez une page web distincte pour voir le nombre de visites, de clics et toutes les informations en lien avec cette page;
  • Les sous-domaines, les sites mobiles et les sites de bureaux doivent être créés un lien indépendant pour suivre le parcours du client.

Optimisez Google Analytics (GA) pour l’analyse de votre site

  • Définir les objectifs;
  • Faire le suivi sur le e-commerce;
  • Comparer les différents de modèles d’attribution et garder les canaux qui fonctionnent le mieux;
  • Intégrer le GSC à GA pour en faire le suivi.

Connaître la valeur moyenne de commande

Quand le client fait un achat en magasin, cela s’appelle la valeur moyenne d’une commande. C’est ce que le client est prêt à dépenser pour votre entreprise. C’est le total de revenu / total des ventes = valeur moyenne d’une commande.

Source: Pixabay

Connaître la valeur moyenne à vie

Ce tableau est bon seulement si vous utilisez un parcours d’achat non fractionné, car sinon, le calcul risque d’être en double. Ce calcul sert à connaître le temps qu’un client continue à être rentable à votre entreprise.

La valeur totale du client sur le canal / nombre de clients = Valeur moyenne à vie.

Bref, calculer le retour sur investissement d’une campagne SEO n’est pas évident. Cela demande la participation de plusieurs personnes durant tout le processus d’achat afin d’offrir une expérience agréable. Malgré que le processus soit long, il permet d’optimiser le référencement web et les outils qu’ils l’accompagnent pour augmenter le taux de conversion des clients. Plus vous avez des outils pour suivre le parcours, plus vous êtes en mesure de calculer l’efficacité de votre ROI de votre SEO.

Source photo de couverture :  Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre stratégie SEO
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
198
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1433
Délai moyen de réponse
10 minutes