Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)

Augmenter la visibilité d'une entreprise: les meilleurs réseaux sociaux

Il y a tellement de contenu et d’information sur internet qu’il en devient difficile de rester à l’affut et de ressortir du lot en tant que compagnie. La compétition est de plus en plus féroce et les jeunes entreprises doivent travailler fort pour trouver des clients et les maintenir intéressés. Augmenter la visibilité en ligne de son entreprise est un aspect fondamental en ce qui concerne le succès de celle-ci. Un des meilleurs moyens d’y arriver est d’utiliser les réseaux sociaux.

Les médias sociaux offrent un moyen facile d’aborder le marketing en ligne. Ils permettent d’améliorer la visibilité de l’entreprise tout en offrant l’opportunité d’être créatifs et de travailler votre image de marque. Vu le nombre de réseaux sociaux disponibles, vous avez peut-être du mal à savoir par où commencer. Dans les paragraphes suivants, nous présenterons les meilleurs réseaux sociaux à utiliser, et comment les employer!

Comment augmenter la visibilité de votre entreprise avec les réseaux sociaux

Qu’est-ce que la visibilité en ligne?

La visibilité en ligne est une expression qui sert à décrire la portée du contenu que vous publiez en ligne. Cette visibilité est acquise en publiant du contenu qui est placé, écrit et conçu de façon stratégique. Plus votre entreprise obtient de la visibilité sur internet, plus les gens dans votre industrie ou dans votre communauté se tourneront vers votre entreprise pour des produits et services.   

Les sites qui bénéficient d’une grande notoriété obtiendront davantage de trafic et ce, grâce à plusieurs aspects tels que la reconnaissance du nom, ainsi qu’une position de choix sur les moteurs de recherche (obtenue grâce au référencement payant et au SEO). Tel que mentionné, il y a plusieurs façons d’augmenter la visibilité de votre entreprise, et cela comprend l’utilisation des réseaux sociaux.

Bien sûr, il est difficile de déterminer quelle est la meilleure approche à adopter sur les réseaux sociaux, mais cette tâche est très importante en ce qui concerne le succès de votre entreprise. Une compagnie qui réussit bien son marketing aura toujours un avantage versus une autre qui n’y met pas d’efforts. Autrement dit, la visibilité en ligne réfère à la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent accéder à vos produits et services en cherchant sur internet.

La visibilité en ligne pourra favoriser la longévité de votre entreprise, tout en faisant en sorte que le public adhère à votre histoire et à votre branding. Nous allons expliquer comment accomplir ce but en utilisant les plus grands réseaux sociaux.

Les meilleurs réseaux sociaux pour le marketing d’entreprise

Facebook

Ordinateur ouvert sur Facebook

source: Pixabay

Facebook offre une page d’entreprise gratuite accessible à tous, des petites aux grandes compagnies. Commencez en créant une page Facebook d’entreprise. Cela vous aidera à présenter et personnifier votre entreprise, au-delà des considérations financières. Pour ressortir du lot par rapport à la compétition, vous devez communiquer avec les clients et visiteurs de la page.

Vous pouvez aussi gagner beaucoup de visibilité en partant un concours ou en publiant du contenu qui encourage les interactions. Présentez des offres exclusives ou du contenu qui est seulement disponibles pour les fans de la page Facebook, afin d’offrir une raison pour que les gens aiment votre page.

Ensuite, faites des tests avec des publicités Facebook. Les publicités Facebook fonctionnent bien pour augmenter la visibilité des publications, car elles vous permettent de cibler un public précis tout en dirigeant les personnes vers votre contenu. Vous pouvez programmer des publications et décider pendant combien de temps elles auront de la publicité. Il suffit de passer un peu de temps à étudier le fonctionnement des publicités Facebook et très rapidement, vous deviendrez un expert.

Faites des tests avec plusieurs types de contenu, dont des images et des vidéos. Nous sommes issus d’une culture très axée sur le visuel, ce qui fait en sorte que vous pouvez justement augmenter votre visibilité et alimenter votre image de marque en utilisant des photos et des infographies qui aideront les clients potentiels à savoir qui vous êtes.

Votre page Facebook devrait être visuellement créative, car les gens restent plus longtemps lorsqu’une page est esthétiquement intéressante. Enfin, créez une « landing page » faite sur mesure, car cela vous permettra de promouvoir du contenu additionnel tout en attirant des nouveaux visiteurs et des « likes » sur votre page.

Hommes qui utilisent des ordinateurs

Photo: Unsplash

LinkedIn

Bien évidemment, LinkedIn est un réseau social très axé sur les entreprises. Beaucoup de petites et grosses compagnies s’en servent pour communiquer. Vous pensez peut-être que sur LinkedIn, tout se joue par rapport au nombre de contacts que vous avez. Pourtant, il s’agit plutôt de favoriser des interactions.

Utilisez votre profil pour partir des discussions sur des groupes LinkedIn associés à votre industrie. Cela vous permettra de faire du réseautage avec des gens et des entreprises dans le domaine. Il est aussi possible de créer son propre groupe autour d’une thématique associée à votre industrie. Bien sûr, il s’agit d’une autre façon d’améliorer la diffusion de contenu et d’augmenter sa visibilité.

N'oubliez pas d'optimiser votre compte en incluant des mots-clés, en plaçant des liens vers votre site et en partageant du contenu pertinent. Pour que votre stratégie Linkedin fonctionne bien, vous devez animer votre profil, soit en proposant des articles, des liens, des vidéos, des photos, des statuts, etc. Sachez qu'il est possible de consacrer un montant publicitaire pour augmenter la portée de ces publications. Ensuite, vous pourrez analyser le type d'interaction que vos publications ont obtenu en utilisant l'outil Linkedin Company Page Analytics.

Enfin, mettez beaucoup d'efforts pour faire croître votre nombre de connexions afin que votre profil personnel et celui de votre entreprise obtiennent un maximum de visibilité. 

Twitter

Téléphone intelligent ouvert sur Twitter

source: Pixabay

Twitter est une autre excellente plateforme où les entreprises peuvent interagir avec leurs clients actuels et potentiels. Bien que vous n’ayez que 140 caractères par tweet, il y a plusieurs façons d’interagir avec les consommateurs et d’augmenter votre visibilité. D’abord, Twitter est reconnue pour l’utilisation des hashtags (#). En utilisant un hashtag pertinent, vous pouvez promouvoir du contenu et installer une certaine uniformité, tout en vous aidant à observer qui parle de vos produits et services et de votre compagnie.

Twitter est une plateforme qui aide à communiquer avec des personnes importantes et des influenceurs dans votre industrie. La prochaine fois que vous partagez un article pertinent, assurez-vous d’établir un dialogue avec ces influenceurs en les « tagguant » directement. Une autre facette intéressante de Twitter est son option de sondage.

Un sondage Twitter consiste à poser des questions aux consommateurs et de recevoir des réponses de leur part. Ces sondages attirent les utilisateurs tout en vous offrant un moyen gratuit d’obtenir de l’information par rapport à leurs perceptions sur vos produits et services.

Tout comme avec Facebook, il est recommandé d’utiliser des images pour attirer l’attention de vos clients. Étant donné que l’interface de Twitter peut en intimider certains, et que les tweets peuvent se perdre dans l’abondance d’information, vous pouvez attirer l’attention des consommateurs en leur donnant quelque chose à voir.

Pour terminer, utilisez des listes Twitter pour garder la trace des personnes qui interagissent avec votre profil. Il s’agit essentiellement d’une liste de comptes Twitter, basée sur le type de contenu ou le nombre de « likes ». Cela peut vous aider à suivre les comptes qui ont déjà visité votre page, tout en vous permettant de cibler des tweets vers les personnes qui pourraient être intéressées.

Logo Instagram sur téléphone

Photo: Unsplash

Instagram

Instagram est un réseau social basé sur les photos. On vient d’y ajouter une fonction pour profil d’entreprise qui permet de relier les comptes Facebook et Instagram ensemble. Bien que toute la création de contenu soit faite à travers les images, cela vous permet d’explorer votre créativité car il s’agit de marketing. Vous pouvez maximiser votre compte Instagram en incorporant un lien vers votre site web, blogue, page de produit ou même vers une « landing page » sous la description biographique. Ce lien cliquable dirigera le consommateur vers votre site. Vous pouvez changer ce lien comme bon vous semble, surtout si vous voulez partager une promotion spécifique.

Vous pouvez aussi retracer le trafic venant d’Instagram en utilisant ledit lien cliquable dans votre bio. Au lieu d’utiliser une URL complète, il est recommandé de la transformer en Bitty link ou goo.gl qui vous permettra de suivre les clicks à l’aide de Google Analytics. De cette manière, vous pouvez savoir combien de trafic vous obtenez sur votre site grâce à la plateforme.

Une autre façon novatrice d’utiliser Instagram est d’interpeler votre public cible en présentant vos produits et services dans un contexte auquel ils peuvent s’identifier. Une photo de quelqu’un qui interagit avec votre entreprise, que ce soit en portant un de vos produits, en parlant à un employé ou en utilisant un de vos services, sera très efficace pour présenter votre marque.

Le fait de contextualiser les produits ou services permet de les rendre plus accessibles. De plus, si vos clients partagent des photos d’eux en train d’interagir avec vos produits ou services, vous pouvez partager ceux-ci en tant que « user-generated content » (UGC). Téléchargez une application qui permet de partager ces photos tout en offrant le crédit original à la personne qui a pris la photo.

Explorez tout ce qu’Instagram a à offrir, dont la fonction des photos multiples qui vous vous à montrer des photos avant/après qui représentent vos services. Utilisez aussi du texte sur les images afin de clarifier le contenu que vous partagez. Vous pouvez utiliser cette option pour écrire des prix, pour annoncer une vente ou promouvoir un événement. Enfin, tout comme avec Twitter, utilisez des hashtags pour gagner des « followers » et augmenter la visibilité de votre entreprise.

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion des réseaux sociaux?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en gestion de réseaux sociaux
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
154
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
978
Délai moyen de réponse
10 minutes