Envoyer un courriel à l'auteur
Comment attirer l'attention d'un influenceur ?

Comment attirer l'attention d'un influenceur ?

La relation entre les consommateurs et les marques a changé après l’arrivée des réseaux sociaux. Le web marketing prend de plus en plus de place. En fait, plusieurs personnes ont su utiliser les réseaux sociaux pour en tirer des avantages et ils sont devenus de vraies stars sur le web. On leur a donné comme nom les influenceurs digitaux.

À cause de leur notoriété créée via les réseaux sociaux, les entreprises leur envoient des produits afin qu’ils les utilisent et en parlent à travers leur réseau. Par exemple, une influenceuse web qui parle d’un produit de soins du visage aura un impact sur son réseau et l’entreprise pourra gagner en notoriété auprès de sa cible.

Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il est maintenant incontournable pour une entreprise de passer par un influenceur pour atteindre une certaine cible. C’est une nouvelle façon de rejoindre des jeunes à travers différents canaux en utilisant autant les médias traditionnels que les réseaux sociaux. Donc, que faut-il faire pour attirer l’attention d’un influenceur pour qu’il présente nos produits sur sa chaîne YouTube ou son vlog? Quoi faire pour l’amener à devenir un collaborateur? Comment faut-il s’y prendre pour qu’un influenceur soit attiré par votre marque?

Symbiose des valeurs entre l’influenceur et la marque

Les influenceurs sont généralement des gens sensibles dans le sens qu’ils ont des valeurs et qu'ils restent intègres. Pour travailler avec eux, l’entreprise doit connaître les valeurs qui les animent, les causes qu’ils défendent (sans toutefois tomber dans le côté socio-politique si vous ne souhaitez pas aller dans ce domaine) et les éléments qui leur tiennent à cœur. Les influenceurs sont des gens qui voudront être en partenariat avec des marques qui sont proches de ce qu’ils représentent.

Source: Pixabay

Dans le cas où les valeurs ne sont pas similaires, les influenceurs peuvent nuire à la marque et à la réputation de cette dernière. La plupart des influenceurs restent fidèles à eux-mêmes même si c’est pour parler d’un produit. Ils ne changent pas pour plaire à une entreprise, mais plutôt pour partager leur avis et leur quotidien avec leurs abonnés. Ces derniers les suivent pour leur authenticité et leur proximité. C’est ce qui fait que les influenceurs ont une si grande place dans le cœur de leurs abonnés.

Les abonnés et les collaborations passées de l’influenceur

Pour être en mesure de bien choisir votre influenceur, vous pouvez suivre les influenceurs potentiels. De cette façon, vous pourriez voir quel type de public les suit, leurs intérêts, ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, leurs inquiétudes et leurs besoins. C’est aussi une bonne façon de confirmer si la cible que vous souhaitez rejoindre suit bien ce potentiel influenceur.

Analysez aussi les réponses des abonnés pour voir quel impact auront vos produits sur eux. N’oubliez pas que les valeurs sont importantes pour ne pas affecter négativement votre produit par un mauvais match des profils.

N’hésitez pas à voir les anciennes collaborations afin de déterminer s’il y a un intérêt de la part des abonnés pour le type de produit ou de service. C’est une bonne façon d’évaluer le style de votre influenceur. Sachez qu’il est préférable pour la marque de ne pas trop intervenir dans la manière que l’influenceur parlera du produit et du moment choisi. Disons que c’est un processus qui appartient à l’influenceur à part si c’est un partenariat, cela dépend de chaque influenceur. Chacun a son style propre à lui.

Bien sûr, vous pouvez aussi envoyer un produit par la poste, mais cela ne garantit pas qu’il va l’ouvrir devant son auditoire.

Source: Pixabay

Établir une bonne relation avec l’influenceur

Quand une entreprise approche un influenceur pour l’inviter à présenter ses produits, l’approche peut être différente d’une personne à une autre. Certains voudront avoir une demande formelle et d’autres voudront être invités à des soirées. Tous aiment recevoir des cadeaux, être invité à des soirées spéciales et se sentir important. Ils veulent s’imbiber de la marque afin de mieux connaître l’entreprise.

Étant donné que les gens qui les suivent aiment leur personnalité et ils tenteront d’éviter le faux-semblant, les influenceurs vont prendre leurs temps pour bien choisir leur partenariat afin de ne pas décevoir leur auditoire. Les influenceurs sentent une certaine responsabilité par rapport à ce qu’ils montrent et disent à propos des produits. Autrement dit, ils savent qu’ils ont une influence sur leur auditoire.

Établir une bonne relation est la base pour les influenceurs. C’est un critère auquel ils accordent une grande importance avant de s’engager dans un partenariat.

Soyez marque, soyez transparent

Travailler avec les influenceurs peut être une relation gagnant/gagnant si les deux parties ont des valeurs similaires et font preuve de transparence. Quand il est temps d’approcher un influenceur, soyez explicite, utilisez des mots clairs, sans détour afin d’être accessible et compris. Il en sera de même quand vous allez commanditer une vidéo. L’auditoire n’aime pas que la commandite soit cachée.

Si l’approche est pour faire un partenariat ou commanditer un produit, laissez de la latitude à l’influenceur pour parler du produit selon leur style, car si le public sent qu’il y a trop de préparation et pas de naturel. Ils ne voudront pas en savoir plus sur le produit et l’entreprise.

Si vous cherchez un influenceur, visitez le site Influenceurs Québec pour en savoir plus.

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion des réseaux sociaux?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes