Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment améliorer la navigation de votre site web

Dernière modification: 2018/07/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Lorsque l’on aborde les aspects qui contribuent à la qualité d’un site web, il ne faudrait pas oublier d'inclure l'expérience de la navigation 

Néanmoins, il faut mentionner que la navigation est d’une importance capitale pour l’expérience des internautes sur votre site. Afin d’optimiser cet aspect, qu’est-il donc possible de faire?

Optimiser la navigation de votre site web

Des éléments en ordre d’importance

Au moment de réfléchir à la meilleure façon d’améliorer la navigation de votre site web, demandez-vous premièrement quels sont les éléments les plus importants que vous souhaitez mettre en valeur. La réponse à cette question vous permettra de déterminer la structure à suivre pour votre mise en page. Gardez toujours en tête que les éléments les plus importants doivent se situer en haut de la page si vous désirez que les internautes les remarquent.

Dans le même ordre d’idées, la hiérarchisation de votre contenu est primordiale. Tel une table des matières pour un livre, le contenu de votre site web doit être organisé logiquement pour que le lecteur puisse rapidement savoir où les différents blocs d’informations se trouvent. Prenez donc le temps d’élaborer une liste des points principaux qui seront abordés sur votre site, de même que la liste des informations supplémentaires qui correspondent à chacun de ceux-ci.

tableau avec contenu hierarchise_B2BQuotes

Photo: Pexels

Les éléments visuels qui influencent la navigation d'un site internet

Les images 

Bien que l’on ait tendance à négliger le poids des éléments visuels dans l’expérience de l’utilisateur sur un site, il s'agit là d'une grave erreur. Une navigation qui soit agréable passe également par le plaisir de regarder des images qui soient esthétiquement plaisantes à l’œil. Choisissez donc des images de bon goût et qui représentent le contenu auquel elles sont affiliées.

Des éléments visuels : oui, mais en quelle quantité?

Si on peut admettre le fait que les images ont leur place sur un site web, trop d’éléments visuels ne sauraient en rien faciliter la navigation des internautes. La meilleure façon de perdre vos visiteurs est de surcharger votre page d’images, d’annonces ou de publicités en tout genre. Non seulement cette façon de faire est-elle instinctivement désagréable d’un point de vue esthétique, mais elle tendra à rendra les éléments importants moins évidents à repérer.

Prenez soin de conserver uniquement ce qui aura un poids dans le taux de conversion de votre site ou ce qui constitue un appui aux éléments textuels de votre site. Indépendamment du type de service ou de produit que vous offrez, sachez que d’éviter la surabondance d’éléments visuels fait partie des astuces à mettre en œuvre pour avoir un beau site web.

Les couleurs de votre site web

Mais que dire des couleurs sur votre site web? En restant fidèle à l’idée de sobriété qui doit se dégager de votre site, misez sur des couleurs pâles. Cela n’agressera pas vos visiteurs et laissera les éléments importants en évidence. De plus, votre site aura un aspect plus moderne et professionnel ainsi.

Du contenu organisé pour une navigation efficace

Ce n’est plus un secret de polichinelle que la majorité des internautes qui visitent un site web ne lisent pas les articles qui s’y trouvent dans leur entièreté. Mais pourquoi donc? Comme le temps de chacun est précieux, l’internaute qui arrive sur votre site est souvent à la recherche d’une information précise.

Ainsi, des articles longs aux paragraphes mal divisés et sans éléments contrastants nuiront à la navigation des visiteurs qui passeront tout leur temps à essayer de repérer la bribe d’information dont ils sont à la recherche. N’hésitez donc pas à inclure des caractères gras sur les renseignements clés et à varier la grosseur des caractères d’écriture. Comme petite recommandation supplémentaire en ce qui concerne le contenu, celui-ci devrait être regroupé au sein de paragraphes n’excédant pas 5 ou 6 lignes.

Les onglets : un facteur majeur d’influence sur la qualité de la navigation

Des onglets pertinents et identifiables

Avoir un accès rapide à l’information que l’on recherche est essentiel en ce qui a trait à l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut être capable de repérer rapidement où il est possible de cliquer. Toujours en tentant de créer des onglets qui correspondent en forme et en couleur au design de votre site, assurez-vous que ceux-ci soient visibles et facilement repérables.

Dans la même perspective, tâchez d’utiliser des titres d’onglets concis et qui témoignent du sujet principal de la page vers laquelle ils pointent. La pertinence sera donc un aspect clé si vous espérez que vos lecteurs trouvent réponse à leurs questions. Laissez tomber les généralités qui laissent planer un doute sur le réel objectif poursuivi.

Combien d’éléments dans un menu?

Avant d’approfondir cette partie de l’article, gardez à l’esprit que seuls les éléments principaux doivent se trouver dans votre menu. À titre indicatif, sachez que de 5 à 6 titres devraient être suffisants. Au-delà de ce chiffre, il est possible que les internautes perdent patience à chercher où ils doivent cliquer pour mettre la main sur le renseignement dont ils sont à la recherche.

En ce qui concerne les menus déroulants, 4 ou 5 pages devraient également suffire. Si le design de votre site s’y prête, il peut d’ailleurs être pertinent d’adopter ce type de menu qui tend à alléger la charge visuelle du site. Les éléments moins importants peuvent, quant à eux, être relégués dans le bas de la page.

L’ordre des onglets

Gardant une certaine consistance avec les idées mentionnées préalablement, il faut être logique dans l’ordre des onglets et ce, peu importe le type de menu sélectionné. En tant qu’utilisateur, quelles sont les étapes que vous suivriez en arrivant sur votre site?

Bien que plusieurs réponses soient possibles, des constantes apparaîtront comme notamment le fait que la page de contact ne sera pas le premier onglet vers lequel vous vous dirigerez. Vous songerez à cibler d’abord un renseignement sur un sujet en particulier ou sur un service qui répondra à vos besoins.

Comme le but principal poursuivi par votre site est de susciter un passage à l’action de la part de vos internautes, un soin doit être apporté à l’accessibilité des formulaires de contacts. En aucun temps il ne devrait être nécessaire de chercher le formulaire, l’utilisateur devant y arriver facilement après avoir pris connaissance des renseignements qui l’intéressent. Ainsi, toute page présentant un contenu informatif à l’attention de l’utilisateur doit impérativement contenir un lien l’amenant vers une landing page. Afin que cette dernière soit en mesure de convaincre vos visiteurs de passer à l’action, certaines règles doivent être suivies.

landing page_B2BQuotes

Photo: Flickr

Des conseils supplémentaires pour optimiser la navigation sur votre site web

Intégrez une page d’accueil

Si certains sites n'ont pas de page d’accueil, celle-ci demeure toutefois essentielle pour permettre au visiteur de savoir à qui le site s’adresse et si vous serez en mesure de répondre à ses demandes. Si vous avez omis cette étape dans la création de votre site web, corrigez le tir dès maintenant. Cette entrée en la matière est le point de départ de toute expérience de navigation agréable. Après tout, qui voudrait faire affaire avec une compagnie qui ne se donne pas la peine de se présenter tel qu’il se doit?

Misez sur une barre de recherche pour éviter la perte de temps

Malgré tous vos efforts, il se peut qu’il soit difficile pour un internaute dont l’objet de la recherche est très précis de ne pas arriver directement sur la page correspondant à sa requête. Pour éviter toute perte de temps frustrante, intégrez une barre de recherche. Cette dernière permettra de limiter les départs précipités de vos visiteurs et la perte de clients potentiels.

Adaptez votre site aux différentes plateformes

Comme les différents types d’appareils mobiles ont certaines spécificités par rapport à leur contenu, il est impératif de prendre en considération ce facteur si vous souhaitez que votre site s’affiche correctement sur toutes les plateformes disponibles. Dans le cas contraire, la qualité de l’expérience d’utilisateur s’en verra compromise.

Augmentez la vitesse de chargement de votre site web

Dans la mesure du possible, veuillez optimiser votre site web pour que le temps de chargement soit réduit au maximum. Un site dont la vitesse de chargement des pages est plutôt longue aura raison de la patience de vos visiteurs, ce qui risquera à coup sûr de vous faire perdre des clients. Veillez donc à choisir un type d’hébergement web qui corresponde à vos besoins afin que les délais de réponse soient acceptables.

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'optimisation de votre site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1338
Délai moyen de réponse
10 minutes