Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment acheter un nom de domaine en quelques minutes

Dernière modification: 2018/11/13 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Quiconque met sur pied un site web pour son entreprise devra nécessairement acheter un nom de domaine pour celui-ci, afin de créer l'URL qui lui servira d'adresse. Pour ce faire, il convient de prendre certaines précautions concernant le choix du nom de domaine et de choisir qui enregistrera le nom de domaine et hébergera votre site. 

5 choses à savoir sur l'achat d'un nom de domaine

Quoi faire avant d'acheter un nom de domaine pour votre site web

Avant même l’achat de votre nom de domaine, il est bien évidemment nécessaire de faire un choix parmi une liste de quelques options qui seront en mesure de représenter votre entreprise, que ce soit en faisant référence à son nom, à la marque dont vous faites la promotion ou à un mot-clé important de votre site web. Idéalement, choisissez un nom de domaine relativement court et sans chiffre ou tiret.

Faites aussi attention à ne pas copier mot pour mot le mot-clé principal que vous utilisez sur votre site web en créant l'URL car Google aura tendance à vous pénaliser. Par exemple, si vous vendez des souliers à bas prix, le nom de domaine www.souliersabasprix.com ne sera pas avantageux.

Voici 4 exemples de noms de domaine accrocheurs (qui existent déjà): 

Blogue de nourriture: kissmyspatula.com

Blogue de décoration et mode: abeautifulmess.com

Site spécialisé en e-commerce: ecommerceguide.com

Tourisme à New York: ilovenewyork.com

Lorsqu’une décision sera prise, vous devrez alors vous rendre sur un site de registraire de noms de domaine ou sur le site d’une compagnie d’hébergement web. Par la suite, vous devrez vérifier que le nom de domaine sélectionné est bel et bien disponible.  Pour ce faire, vous devrez faire une recherche sur Whois. Ce service de recherche vous permettra d’avoir accès au registre Internet de tous les noms de domaine enregistrés sur le web. 

Dans le cas où votre nom serait déjà acquis par une autre entreprise, vous devrez réajuster le tir en changeant soit la partie centrale du nom de domaine ou son extension (.org, .ca ou autre).

Personne qui crée un site web

Photo: Picjumbo

Vous songez à acheter un nom de domaine et créer un site web pour votre entreprise? 

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Acheter un nom de domaine : opter pour l'hébergement du site web avec la même compagnie?

Au moment d’acheter votre nom de domaine, vous aurez le choix entre deux options, soit celle de faire affaire avec la même compagnie pour enregistrer votre nom de domaine et l’héberger ou de choisir deux compagnies différentes pour s’en charger. Chacune de ces options présente des avantages qui lui sont propres et il vous revient de choisir celle qui vous convient le mieux.

Associer l’enregistrement du nom de domaine de l’hébergement du site web

Bien que vous ne puissiez pas disposer d’un tarif forfaitaire en raison du jumelage de ces deux tâches, le fait de les associer vous permettra tout de même de magasiner les tarifs exigés pour l'un et l’autre et d’obtenir le meilleur prix possible pour chacun. Toutefois, cette option vous forcera à vous habituer à ce que toutes vos activités ne soient pas concentrées au même endroit.

Comme le choix d’un hébergeur pour votre site est capital si vous souhaitez que ce dernier soit accessible en tout temps, il est généralement recommandé de choisir un hébergeur en premier lieu et d’effectuer une comparaison entre le prix offert par celui-ci et celui offert par d’autres fournisseurs.

Vous serez alors en mesure d’obtenir un meilleur prix pour l’ensemble des deux services.

Enregistrer son nom de domaine et héberger son site web au même endroit

Le premier avantage qui caractérise le fait d’enregistrer son nom de domaine et d'héberger son site web au même endroit est la possibilité de pouvoir bénéficier d’un meilleur tarif, étant donné que les deux services sont jumelés.

Dans un second temps, faire affaire avec une seule entreprise plutôt qu’avec deux limite les canaux de communication, ce qui simplifie souvent la gestion d’un rapport professionnel et les changements qui peuvent survenir en cours de route.

Par contre, le fait de ne faire affaire qu’avec une seule entreprise peut causer des problèmes si un malentendu survient avec celle-ci. Il pourra s’avérer légèrement plus compliqué de rompre cette relation d’affaires, car celle-ci gère à la fois votre nom de domaine et l’hébergement de votre site web sur un serveur.

illustration nom de domaine .com

Photo: Wikimedia Commons

.com, .ca, .net: quoi choisir pour votre nom de domaine?

Au moment d'acheter votre nom de domaine, vous devrez choisir quel type d'extension de domaine vous préférez sélectionner. Vous aurez beaucoup de choix, notamment les plus connus qui sont .com, .ca, .net, .org et .info. On voit aussi apparaître d'autres domaines dont le .co ou le .biz. 

Les premiers sont considérés comme plus prestigieux et de ce fait, ils sont plus dispendieux au moment de l'achat. Cependant, ils sont davantage pris au sérieux par les visiteurs et par les moteurs de recherche (jusqu'à un certain point). Par conséquent, il est toujours recommandé de préférer ceux-ci au lieu d'essayer de sauver un peu d'argent.

Après tout, cette décision pourrait avoir un impact à long terme, car il est assez compliqué de changer un nom de domaine une fois qu'un site atteint une certaine notoriété. Posez-vous la question: qu'est-ce que vous recherchez et quelle est la meilleure décision, toujours à long terme. Car si vous prévoyez une croissance d'entreprise, les extensions qui sont associées spécifiquement à un pays (.ca, .fr, .us) peuvent nuire.

nom de domaine

Combien coûte l’achat d’un nom de domaine?

Pour un nom de domaine de base, l’achat de celui-ci devrait coûter environ 12$USD par année.  En ce qui concerne les noms de domaine "prestigieux" le prix d'achat initial sera plus onéreux (pouvant même aller jusqu'à plusieurs milliers de dollars s'il est très convoité) mais les frais annuels seront aussi d'environ 12$USD par année.

Cependant, sachez qu’il est possible d’obtenir un meilleur prix si vous achetez votre nom pour plus d’un an. Des frais supplémentaires peuvent être chargés si vous souhaitez protéger votre identité et vos coordonnées lorsque le moteur de recherche mentionné précédemment (Whois) repérera votre nom de domaine à la demande d’un autre internaute. Par défaut, sachez que ces informations seront rendues disponibles à la vue de tous.

Photo de couverture : Picjumbo

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services d'enregistrement de nom de domaine et d’hébergement web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service d'enregistrement de nom de domaine et/ou d’hébergement web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de site internet
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
190
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1596
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 163 150 $