Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

9 choses à savoir sur le design d'un site web

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Lors de la conception du site internet, on doit penser aussi à l’ergonomie. Ce sont souvent des éléments auxquels un utilisateur ne pense pas lors de l’utilisation. Cependant, lorsque ce dernier devient irrité pendant sa recherche web, il quittera rapidement les pages web dont le design n'est pas efficace.

D’où l’importance de concevoir un site ergonomique et un design web attrayant pour attirer les visiteurs. En fait, le design et l’ergonomie du web doivent être pensés et testés plusieurs fois avant d’être mis en ligne.

Ergonomie web est un terme qui n’aurait pas été utilisé dans les années 2000, mais comme internet fait de plus en plus partie de notre vie, il est nécessaire d’aborder les éléments qui peuvent nous affecter autant physiquement que psychologiquement. Ergonomie et design web: les deux viennent ensemble.

Cependant, qu’est-ce qui fait un bon design web? Comment le design a-t-il été conçu pour que le site soit ergonomique? Allons voir les 9 choses à savoir.

1) La beauté et la simplicité du design web

Un design représente habituellement la marque et l’environnement dans lequel l’entreprise opère. Il se distingue visuellement des autres entreprises par le style, l'agencement et les couleurs.

Vous comprendriez que l’apparence de votre site contribue à votre crédibilité. Un site bien conçu sera perçu par un internaute comme fiable, car il en déduira que l’entreprise a mis du temps et de l’argent pour mettre à jour le site tout en intégrant les nouvelles façons de faire. Un site à l’apparence dépassée risque de perdre les visiteurs après quelques secondes, car il sera mal jugé malgré un contenu fiable.

Source: Pixabay

Si l’on tient compte que l’apparence et les images sont devenues un critère indéniable, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de suivre la tendance qui risque de devenir une norme dans les années à venir.

2) Suivez les règles du web design

Suivre les standards déjà établis vous aidera à concevoir le design du site pour votre entreprise. Avec les années, ces standards ont prouvé leur efficacité. Par exemple, sur une page de concours, il est préférable de placer le formulaire à droite et non à gauche. Par habitude, les internautes auront plus tendance à remplir le formulaire s’il est à droite. En intégrant un call-to-action dans le message, les chances d'avoir un bon taux de conversion sont augmentées.

Source: Pixabay

De plus, des tests doivent être faits afin de valider le concept. Il y a toujours une partie essais-erreurs. Les tests A/B sont souvent utilisés pour effectuer des évaluations.

3) Mettre en relief la structure du design web 

Pour faciliter la navigation sur le site, l’arborescence claire et concise augmente la rapidité d’utilisation. La hiérarchie visuelle offre de l’information au fur et à mesure que l’internaute avance dans sa recherche sur le site.  La règle de 3 clics est plus à titre indicatif pour inciter les concepteurs de design web à trouver un juste milieu être l’ergonomie et le design web.

Source: Pixabay

Qu’est-ce que le fil d’Ariane?  C’est un outil internet qui aide l’internaute à se retrouver sur un site web puisque les pages qu’il a visitées sont conservées. Il n’a qu’à cliquer sur retour.

De plus, faire un ménage des pages non pertinentes et rassembler l’information aidera à réduire l’arborescence de votre site internet.

4) Utilisez la navigation intuitive

Savez-vous pourquoi Apple a connu un si grand succès lors de la sortie du Ipod Touch? D'abord, parce que c’est un appareil innovant avec une nouvelle technologie et une des grandes innovations est l’utilisation intuitive de l’appareil. N’importe qui peut prendre l’appareil et savoir comment l’utiliser sans même avoir un mode d’emploi. C’est un des éléments qui a défini Apple comme entreprise novatrice grâce à ses gadgets d’utilisation intuitive.

L’exemple de Apple a créé une « règle » applicable pour tout site internet. Donc, créer un design web intuitif est devenu une norme pour l’internaute. Ce dernier est habitué d’utiliser des appareils ou des services qui appliquent les standards du web. Par exemple, afficher le menu de façon à ce qu’il soit clair et accessible rapidement ou restreindre les options de navigation afin de créer un parcours plus cohérent et rendre l’expérience plus intéressante.

5) Une logique dans l’arborescence

Il est conseillé de créer une cohérence à travers toutes les pages pour qu’il y ait une logique dans le menu et dans la navigation. Les mises en page ne sont pas nécessairement les mêmes pourvu que l’esprit du site soit visible à tous les pages.  

6) Responsive web design

Il est inévitable d'intégrer le responsive web design à votre site si vous souhaitez que celui-ci  puisse s’ouvrir autant sur un ordinateur de bureau, sur une tablette ou sur un mobile.  L’esprit du design doit se ressentir autant sur un mobile qu’un ordinateur bureau.

Source: Pixabay

La page doit répondre rapidement aux demandes de l’internaute, qu’il soit sur un ordinateur ou sur un mobile. Vous pouvez intégrer le AMP dans votre site pour que le téléchargement sur mobile soit plus rapide.

7) Créer un site de confiance

Utilisez les certificats SSL pour protéger les informations personnelles de votre clientèle. Étant donné qu’il y a une multitude de pages sur votre site, il peut s’avérer nécessaire d’avoir un site sécurisé en voyant un cadenas dans l’URL ou le mot « Security ». Psychologiquement, ce cadenas met en confiance un internaute qui souhaite effectuer un achat en ligne ou partager ses informations personnelles pour recevoir une offre gratuite. Cela vient confirmer la validité du site et sa légitimité. Une signature à la fin du message peut, une fois de plus, assurer la confidentialité.

Soyez transparent dans votre approche. Organisez l’information afin qu’elle soit à jour. Par exemple, si vous vendez des produits en ligne, assurez-vous d’en avoir une quantité suffisante. Dans le cas contraire, informez vos clients le plus rapidement possible. Les internautes cherchent de plus en plus des entreprises fiables à cause de toutes les offres possibles qui se retrouvent sur Internet. Ils cherchent à démêler ce qui est fiable et ce qui l’est moins, d’où l’importance d’être transparent pour se démarquer des concurrents.  

Source: Pixabay

8) Intégrer des outils d’analyse

Lors de la construction de votre site web, il est nécessaire d’intégrer des outils de performance pour mesurer le trafic, le taux de conversion, etc. Ces outils vous aideront à mesurer ce qui intéresse votre public-cible et ce qui peut être amélioré. De plus, vous pourrez évaluer le retour sur investissement de votre site internet. Plusieurs outils sont disponibles pour évaluer tout type de performances.

9) Les mots employés

En ce qui concerne le texte, organisez votre contenu en lien avec la marque afin de ne pas induire en erreur votre client potentiel. De plus, pensez à l’intégration des mots-clés pour favoriser votre positionnement sur le web et améliorer votre SEO.  Portez attention aux caractères, aux couleurs et aussi aux formats afin qu’ils soient bien présentés sur différents appareils comme sur une tablette ou sur un mobile. Les caractéristiques du texte influencent aussi la présentation de votre site et l'image de votre marque.

Infographie design site web

Source photo de couverture: Pixabay

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services de design web et de branding? 

 

B2BQuotes.compeut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du design et du branding. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.  

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
201
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1423
Délai moyen de réponse
10 minutes