Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

8 choses à savoir sur le design d'un site web

Dernière modification: 2019/12/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Lors de la conception du site internet, on doit penser aussi à l’ergonomie. Ce sont souvent des éléments auxquels un utilisateur ne pense pas lors de l’utilisation. Cependant, lorsque ce dernier devient irrité pendant sa recherche web, il quittera rapidement les pages web dont le design n'est pas efficace.

D’où l’importance de concevoir un site ergonomique et un design web attrayant pour attirer les visiteurs. En fait, le design et l’ergonomie d'un site web doivent être pensés et testés plusieurs fois avant que le site ne soit mis en ligne.

Ce qu'il faut savoir concernant le design d'un site web

1) Avoir un beau site web contribue à votre crédibilité

Un design représente habituellement la marque et l’environnement dans lequel l’entreprise opère. Il se distingue visuellement des autres entreprises par le style, l'agencement et les couleurs.

Vous comprendrez que l’apparence de votre site contribue à votre crédibilité. Un site bien conçu sera perçu par un internaute comme fiable, car il en déduira que l’entreprise a mis du temps et de l’argent pour mettre à jour le site tout en intégrant les nouvelles tendances en matière de design. Un site à l’apparence dépassée risque de perdre des visiteurs après quelques secondes, car il sera perçu négativementde la part des internautres qui le visitent.

2) Simplicité et organisation: les deux mots d'ordre

Source: Pixabay

Il peut être tentant de vouloir créer un design complexe, pensant que celui-ci permettra à votre site d'afficher un look raffiné et distingué. Bien que l'on puisse comprendre la logique derrière cette réflexion, rappelons qu'il vaut mieux opter pour un design épuré permettant de rapidement repérer les différents onglets et éléments du site. Une fois arrivé sur votre site, l'internaute voudra rapidement mettre la main sur l'information dont il est à la recherche et non pas devoir se promener de page en page. 

Poursuivant sur cette réflexion, soulignons qu'il est préférable de répartir votre contenu sur plusieurs pages. Les modèles de type long-scroling où l'information est affichée sur une seule page que le visiteur peut faire défiler n'est pas l'idéal, à moins d'avoir peu de contenu à partager. Cette façon de faire rend plus difficile de repérer les segments d'informations, alors que des onglets intégrés sur des pages distinctes permettront de savoir exactement où chaque information se trouve.

Source: Pixabay

Enfin, pour contribuer à épurer votre site web et préserver la simplicité de son design, il est conseillé de faire un ménage sur celui-ci de temps à autre afin d'éliminer les pages devenues superflues. Au besoin, triez les éléments d'information et regroupez-les sur une même page si cela est possible. 

Vous avez un projet concernant le design d'un site web?

Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!

4) Utilisez la navigation intuitive

Savez-vous pourquoi Apple a connu un si grand succès lors de la sortie du Ipod Touch? D'abord, parce que c’est un appareil innovant avec une nouvelle technologie et une des grandes innovations est l’utilisation intuitive de l’appareil. N’importe qui peut prendre l’appareil et savoir comment l’utiliser sans même avoir un mode d’emploi. C’est un des éléments qui a défini Apple comme entreprise novatrice grâce à ses gadgets d’utilisation intuitive.

L’exemple de Apple a créé une « règle » applicable pour tout site internet. Donc, créer un design web intuitif est devenu une norme pour l’internaute. Celui-ci se manifeste par l'affichage d'un menu de façon à ce qu’il soit clair et accessible rapidement ou bien par l'affichage d'un nombre restreint d'options de navigation afin de créer un parcours plus cohérent.

6) Optez pour un design réactif

Il est inévitable d'opter pour la mise en place d'un design réactif sur votre site. Un design de ce type fera en sorte que votre site web s'adaptera à la taille de l'écran de l'appareil sur lequel il est affiché. Cela préserve la nature du design et de ses divers composantes et évite toute modification qui nuirait à la qualité de l'expérience utilisateur. Gardez en tête que l'adaptation de votre site web aux appareils mobiles passe par la mise en place d'un design réactif et qu'il s'agit d'une excellente façon de permettre à tous les internautes de profiter du design de votre site à sa juste valeur.

Source: Pixabay

La page doit répondre rapidement aux demandes de l’internaute, qu’il soit sur un ordinateur ou sur un mobile. Vous pouvez intégrer le AMP dans votre site pour que le téléchargement sur mobile soit plus rapide.

7) Pour un design réussi: limitez le nombre de couleurs

Pour préserver un design raffiné et dont émane le professionnalisme, il est préférable de choisir quelques couleurs et de les réutiliser sur l'ensemble du site. Cela permet d'ailleurs de créer une certaine cohérence entre les différentes pages et sections du site et participe à la création d'un design élégant.

8) Il faut intégrer des call-to-actions dans le design de votre site

La création d'un design de site web ne peut passer outre la nécessité d'intégrer des call-to-actions. Ces appels à l'action sont particulièrement efficaces pour amener les internautes à entrer en contact avec vous, de même qu'à visiter certaines parties de votre site. Non seulement ceux-ci contribuent-t-il à améliorer l'expérience utilisateur, mais ils représentent en plus une bonne façon d'améliorer votre taux de conversion. Ils aident également à diriger le trafic et structurent donc, d'une certaine façon, le parcours suivi par les internautes sur votre site. 

Vous avez besoin de conseils concernant le création d'appels à l'action efficaces? Consultez notre article Comment créer un call-to-action efficace.

Vous cherchez un fournisseur de services de design web et de branding? 

 

B2BQuotes.compeut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du design et du branding. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.  

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de site web
Joindre un fichier
297

Projets traités

30 derniers jours

2267

Fournisseurs

dans notre réseau

14 017 220 $

En mandat

Dans les 12 derniers mois