Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

8 trucs pour améliorer son image de marque

Dernière modification: 2018/09/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’adage « une image vaut mille mots » prend tout son sens lorsque vient le temps de souligner les efforts derrière une image de marque (aussi appelée branding). De plus en plus, les entreprises sont prises dans des marchés où la concurrence est féroce. De ce fait, elles doivent constamment montrer leurs différences aux yeux de leur clientèle afin de sortir du lot et de se démarquer.

L’image de marque est essentielle, voire vitale, pour représenter fidèlement l’approche de votre entreprise. Par sa cohérence, elle devra véhiculer un message clair et empreint de vos valeurs. Elle sert à bâtir une conscience autour de votre marque et améliorer la confiance d’un client.

Si votre image de marque ne symbolise plus vos valeurs et votre réputation, c’est qu’il est grand temps de la mettre au goût du jour. Comment vous y prendre? En suivant ces 8 conseils qui vous permettront de renforcer votre image!

L’importance d’une image de marque juste et forte

Avant tout, il importe de bien saisir les subtilités d’une bonne image de marque. Essentiellement construite par la perception d’autrui, une image de marque est l’impression que vous faites auprès de votre public cible. Elle se traduira également par l’image associée à vos produits ou services.

L’image que vous renvoyez est d’une grande importance pour vos affaires. En la soignant correctement, vous parviendrez à être compétitif dans votre domaine et à augmenter, par le fait même, votre productivité.

Étant donné que cette perception est fondamentale, elle devrait être une de vos principales préoccupations – surtout lorsque votre image fait défaut! Elle pourrait se traduire par une mauvaise opinion de votre entreprise, mais aussi par la perte de ventes.

Votre client agira à titre de porteur de cette perception. Il contribuera à la renforcer et à la partager. Pour le guider, vous devrez construire une base solide et faire quelques menus efforts afin de ne pas la négliger.  

1. Construisez votre identité

L’une des étapes cruciales pour le développement d’une image forte est la conception de votre logo. Celui-ci doit véhiculer, à travers vos communications, un message clair. Il représente votre vision et votre identité. Un logo permettra à vos clients de vous reconnaître rapidement et de s’identifier à votre entreprise. L’aide de professionnels est souvent nécessaire pour développer un visuel représentatif.

De plus, un slogan peut être efficace pour partager vos valeurs. Bien pensé et créatif, il viendra ajouter un élément facilement reconnaissable par vos clients potentiels.

2. Pensez client

Une des façons de savoir ce que le public pense de votre entreprise est de les approcher. Il est vital de connaître votre cible de même que leurs désirs et aspirations. Tout cela permettra de mettre en place une marque qui leur plaira. Grâce à un questionnaire, vous pourrez analyser les besoins, les avis et les idées de vos clients. Votre image de marque viendra alors chercher directement votre cible.  

3. Soignez vos communications

Peu importe votre domaine, votre entreprise aura à tout moment à communiquer avec des clients, à transmettre de l’information ou à discuter avec d’autres professionnels. Tous ces échanges raffineront la perception des autres à votre égard.

Et qui dit image, dit apparence! Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais il sera surtout important de soigner votre présentation et votre communication orale pour faire prévaloir votre professionnalisme, courtoisie et savoir-faire. Personnalisez vos supports de communications, tels que vos catalogues, brochures et autres accessoires. Il serait dommage de perdre des contrats intéressants par faute d’une belle présentation!

Cahier avec idées design

4. Créez un lien émotionnel

Les spécialistes et les psychologues le disent : 90 % des communications sont non verbales. Si, en plus d’avoir une bonne réputation, vous faites appel aux émotions de vos clients, vous gagnerez en efficacité. Les couleurs ou encore la musique peuvent être des incitatifs qui interpellent les émotions.

5. Ne négligez pas les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux viennent jouer un rôle, tantôt positif, tantôt négatif, qui permet à tout un chacun de donner son opinion facilement sur une marque. Cela a pour effet de propager une perception rapidement et à un plus grand nombre de gens.

Même si votre entreprise ne navigue pas régulièrement sur le Web, y marquer sa présence est vital. Le partage de contenus de qualité et pertinents pour vos clients permettra d’améliorer votre image.  

6. Marquez votre présence sur le Web

Un site Web est tout aussi important, voire plus que vos cartes d’affaires. De plus en plus, tout type de clientèle se rend sur Internet pour faire des achats, s’informer ou apprendre à connaître une entreprise. Votre image passera aussi par le contenu et le design de votre site Web. En un coup d’œil, le visiteur prendra le pouls de votre organisation. Votre site devra donc être représentatif, clair et distinctif.  

7. Diffusez votre image et faites-vous connaître

Votre image est à votre goût? Encore faut-il la propager! Plus votre entreprise est visible, plus vous pourrez encourager une bonne perception. Si on ne parle pas de vous, vous aurez de la difficulté à avoir de nouveaux clients et donc des ventes.

En plus de la publicité, vous pouvez miser sur des campagnes de communication, participer à des événements, améliorer l’apparence de votre site Web, partager du contenu pertinent, etc.

8. Visez l’originalité

Le dernier facteur – et non le moindre – d’une bonne image de marque est son originalité. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, vous devrez avoir des produits et services différents qui viennent répondre au réel besoin du consommateur. Il en va de même pour vos campagnes, vos promotions et vos publicités. Privilégiez des éléments de qualité, facilement identifiables par vos clients potentiels, et dont ils se souviendront longtemps!

En un mot, considérez votre image de marque comme l’essence même de votre organisation. C’est par elle que vous vous ferez connaître des clients et que vous pourrez atteindre vos objectifs d’affaires. Et n’oubliez pas que cette image évolue! Elle n’est en rien statique. Avec le temps, une entreprise change et certains designs deviennent désuets. Votre image de marque devra s’adapter!  

Mélissa Toutant Basta Communications

Auteure : Mélissa Toutant est spécialiste en marketing numérique chez Basta communication, une agence de communication et de marketing à Sherbrooke prônant la responsabilité sociale des entreprises. 

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour améliorer votre image de marque
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
214
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1691
Valeur totale des mandats dans la dernière année
10 717 315 $