Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

8 signes que votre site web a besoin d'être amélioré

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Combien de temps une personne moyenne passe-t-elle à naviguer sur internet? Voilà une bonne question! Il ne serait pas exagéré d’affirmer que les gens consacrent beaucoup de temps à cette activité. En tant qu’entreprise en croissance ou qu’entreprise cherchant à se renouveler, le fait d’avoir un site internet attrayant et intéressant est un des meilleurs moyens de convertir un visiteur en client à long terme.

Mais que faire si vous avez déjà un site d’entreprise et que celui-ci n’obtient pas les résultats souhaités? Il y a de fortes chances que vous ayez intérêt à mettre à jour et à améliorer votre site web!

Même si vous avez déjà un site, les tendances sur la toile évoluent vite et il est important de rester à l’affut de ce qui fonctionne bien. Les clients potentiels vont probablement juger la fiabilité et la qualité de votre entreprise en se basant sur la facilité de navigation et le design de votre site. Il y a plusieurs signes que vous devriez surveiller afin de vous assurer que votre site performe à son mieux!

Voici 8 signes que vous devez mettre à jour votre site web

1- Le site web n’a pas de version mobile

Téléphone intelligent

source: Pexels

Les internautes sont nombreux à passer une grande part de leur temps en ligne sur un appareil mobile. Selon Smart Insights, 75% du temps passé sur internet par un utilisateur moyen l’est fait à partir d’un téléphone, au lieu d’un ordinateur ou même d’une tablette. Ce pourcentage ne cesse de croître et de ce fait, pour que l’expérience d’utilisateur soit positive, il est important de miser sur le « responsiveness » (réactivité) du site web.

Un autre point important est que les moteurs de recherche tels que Google vont prendre en compte le temps de chargement sur mobile lorsqu’ils classeront votre site. Si les internautes subissent des attentes plus longues que la moyenne, il y a peu de chances qu’ils restent pour consulter votre site. De ce fait, il est important de concevoir celui-ci pour qu’il soit adapté à la fois aux appareils mobiles et aux ordinateurs.

2- Il a été conçu avec Flash

Malheureusement, si votre site opère encore avec Flash, il est désuet. La plupart des appareils d’Apple, dont les iPhones et les iPads, ne lisent pas les documents Flash. De plus, certains moteurs de recherche, dont Google, Bing et Yahoo, ne peuvent pas lire un site qui est construit ou qui opère avec Flash. Ainsi, non seulement cet aspect est-il mauvais pour le SEO de votre site, mais les utilisateurs devront installer un plug-in spécifique simplement pour pouvoir y accéder.

À moins que vous ne cachiez du contenu en or sur votre site internet, il y a peu de chances que les utilisateurs aient envie de télécharger le plug-in. L’utilisation de Flash nuit considérablement à l’expérience du visiteur du site, car son fonctionnement est complexe.  Le HTML5 est une excellente alternative au logiciel Flash, que les développeurs utilisent présentement pour les éléments animés. De plus, le HTML5 fonctionne dans tous les navigateurs ainsi que pour les téléphones intelligents.

Votre site web d'entreprise n'est plus à votre goût?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des fournisseurs certifiés!

3- Le taux de conversion du site est bas

Vous pensez peut-être que le trafic sur votre site ne convertit pas car vous avez peu de visiteurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, un site peut accueillir de nombreuses personnes et appliquer les bonnes pratiques de marketing. Cependant, il se pourrait que le taux de conversion soit bas à cause de certaines lacunes dans le contenu de votre site.

Il est recommandé que vous utilisiez Google Analytics pour trouver des façons d’améliorer votre contenu afin de convertir les internautes en clients récurrents. Dans certains cas, il se pourrait que l’expérience d’utilisateur vous coûte des ventes. Faites bien vos recherches et observez où vous pouvez faire des améliorations.

4- Votre design est dépassé

Cahier avec notes pour design site web

source: Pexels

Si vous n’avez pas mis à jour les éléments de design de votre site depuis longtemps, il y a de bonnes chances que vous ayez besoin de rehausser l’aspect esthétique de celui-ci. La plupart des clients vont associer le design et la fonctionnalité de votre site avec la compétence de votre entreprise. Comme vous devriez le savoir, en général, une entreprise a une seule chance pour faire bonne impression.

De ce fait, il est important que votre site soit à son meilleur. Le design de site internet n’est pas très compliqué, et vous pourriez aussi travailler avec un professionnel qui sera au courant des tendances actuelles et des tenants et aboutissants de l’industrie.

5- Votre site web est trop lent

La plupart des études suggèrent que les consommateurs ont un niveau de concentration qui dure entre 2 et 8 secondes. Si votre page web prend beaucoup de temps à télécharger, la plupart des gens décideront de quitter. Si vous avez un vieux site qui fonctionne lentement, il y a peu de chances que vos clients décident de vous donner une chance. Un site web lent peut être perçu comme étant peu professionnel.

Non seulement un temps de chargement trop long sera fatigant pour les utilisateurs, mais cela affectera aussi votre classement sur les moteurs de recherche. Avoir un site qui télécharge rapidement fera en sorte que les clients potentiels resteront plus longtemps pour en savoir davantage au sujet de votre entreprise.

6- Un taux de rebond élevé

Si vous ne connaissez pas le « backend » de votre site, voici venu le temps de vous informer! Google Analytics peut vous mettre au courant au sujet de votre taux de rebond (bounce rate). Malheureusement, plus celui-ci est élevé, plus il faudra apporter des changements. Un taux de rebond élevé signifie essentiellement que les visiteurs qui atterrissent sur votre site internet ou les clients récurrents ont une mauvaise première impression et décident de laisser tomber afin d’aller ailleurs.

Ceci pourrait être dû à n’importe quelle des raisons explicitées ci-haut, incluant une mauvais expérience client ou un design qui laisse à désirer. Si les clients potentiels sont incapables de trouver ce qu’ils recherchent, ils vont passer à autre chose.

7- Vos compétiteurs vous dépassent dans les classements

Rencontre entre collègues de travail

source: Pexels

Un site internet d’entreprise doit miser sur du SEO efficace, tout en cherchant à comprendre le marketing de contenu, car il s’agit d’un des seuls moyens d’atteindre de nombreux clients. Lorsqu’un internaute visite un moteur de recherche, cette technologie dépend de plusieurs algorithmes spécifiques qui identifient des sites statiques ou ne mettant pas à jour leur contenu. Si votre site présente du contenu pertinent et informatif qui est constamment mis à jour, il y a de bonnes chances que vous bénéficiez de plus de visibilité que vos compétiteurs.

Cependant, si vous avez délaissé votre site web, il y a de bonnes chances que vous ayez un classement moins bon sur les moteurs de recherche et que votre visibilité en souffre. Un excellent moyen de faire un état des lieux consiste à chercher votre site web sur Google. Où vous situez-vous? Si vos compétiteurs vous dépassent, il est peut-être temps de revoir vos stratégies de marketing.

8- Votre SEO n’est pas bon

Tel que mentionné dans chacun de nos exemples, le SEO (Search Engine Optimization) est un des éléments clés au succès de votre site web. Si vous n’utilisez pas les tactiques du SEO pour structurer votre site, vous aurez du mal à vous faire remarquer par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Votre site web est un des meilleurs outils marketing à votre disposition et s’il n’est pas bien formatté ou mis à jour fréquemment, il s’agit d’une ressource gaspillée.

Encore une fois, si votre contenu est statique, il sera ignoré, car les algorithmes des moteurs de recherche changent et évoluent. Un site web démodé ou peu mis à jour nuira à votre classement et à son tour, à votre entreprise. Ainsi, il est important que vous apportiez constamment des améliorations à votre site et que vous fassiez de nombreuses mises à jour!

Pour en savoir davantage sur le SEO et son mode de fonctionnement, consultez « Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ».

signes amélioration site web

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste en référencement web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'amélioration de votre site internet
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1565
Valeur totale des mandats
13 888 900 $