Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur

7 trucs pour améliorer les ‘’Meta Titres’’ de vos pages web

Vous vous demandez comment vous pourriez améliorer votre taux de clics sur votre site web? Saviez-vous que seulement avec les bons « tags » Meta titres, vous pourriez accroître votre trafic de façon considérable? En fait, plus votre taux de clic (CTR) est élevé dans les résultats organiques, plus Google vous récompensera avec des positions plus élevées, car votre contenu semble pertinent au visiteur qui effectue une recherche.

Eh oui! Plusieurs études ont déjà été faites sur la corrélation entre les métas titres et le trafic web : Les gens qui changent leurs « meta titles » voient des améliorations signifiantes d’achalandage. Suffit de trouver les bons!

Le texte suivant vous donnera des trucs pour améliorer vos classements en changeant la première chose que votre visiteur verra en utilisant les moteurs de recherches. Et ça, en sept petites étapes. Si vous vous questionnez par rapport à d’autres aspects de vos optimisations sur votre page, il existe également des outils d’analyse SEO gratuits.

1. Les chiffres

Les chiffres vous sautent aux yeux. Par exemples : « 5 signes que vous êtes enceinte. » Ou « Comment sauver 20% sur son assurance auto. »

- Cognitif – C’est un moyen simple et efficace d’augmenter son nombre de clics. Ça fonctionne, car nos cerveaux sont entraînés à trouver ce qui sort du lot et ce qui est spécifique. Lorsque vous survolez les résultats dans un moteur de recherche, il y a des tas d’informations alors votre cerveau filtrera les informations impertinentes. Et souvent, les nombres sont les choses qui sortent du lot ET qui sont spécifiques. C’est pourquoi, dans certaines circonstances, vous aurez plus de « clics » en utilisant des chiffres dans vos méta titres.

2. Les dates

Les titres tels que « Les nominés pour le meilleur acteur de l’année 2017 » ou encore plus spécifique en y inscrivant le mois « Les meilleurs ratés de septembre 2017 » sont eux aussi susceptibles de « clics ». Les internautes cherchent souvent ce qu’il y a de plus récent donc l’ajout de la date peut être très gagnant. Si vous utilisez WordPress, à l’aide du « plugin » Yoast, vous pouvez mettre à jour les années et même les mois automatiquement. Ce n’est pas toujours l’idéal, mais dans certains cas, cela fonctionne très bien.

3. La longueur du méta-titre

Celle-ci est la plus controversée, celle qui propage le plus de colère lors des rencontres concernant les meta titres. Il y a les trop courts « Un chanteur est mort » et il y a les trop longs « Le chanteur de Linkin Park, Chester Bennington, retrouvé mort pendu dans sa maison le jour de la fête de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden, qui est décédé du même sort quelques mois auparavant. ». Est-ce que vous aussi, vous vous êtes perdus dans la deuxième phrase? La première n’est pas un mauvais meta titre non plus, mais c’est beaucoup trop vague. Il est difficile de savoir de quel sujet il s’agit. Les moteurs de recherches auront eux aussi de la difficulté à vous faire ressortir avec un « tag » aussi évasif.

- L’étude d’Etsy – Etsy ont récemment fait une étude mesurant des milliers d’URLs et ils ont raccourci les ‘’meta titles’’ puisqu’au plus souvent des cas, les titres trop longs avaient de moins bonnes performances. Lorsqu’ils ont écourté leurs métas titres, ils ont remarqué une augmentation mesurable dans leurs classements.

- 50-60 caractères – Le chiffre Magique

Les résultats ont démontré que les meilleurs « clics » proviennent des « tags » entre 50-60 caractères.

- Utiliser des mots clés signifiants – Lorsque vous décidez de réduire vos titres, il est primordial de choisir les mots qui feront cliquer les visiteurs recherchés.

Alors si nous faisons une analyse, le meilleur titre aurait été « Chester Bennington, chanteur de Linkin Park, retrouvé mort. ».

4. Les synonymes et les variantes

Il est important d’essayer de penser comment vos chercheurs pensent. Si vous vous rendez compte que les mots-clés les plus recherchés sont « Vols pas chers », vous devez optimiser tout ce qu’il y a autour! Par exemple « Tout-Inclus dans le sud abordable. »

Ou

« Voyager à Paris pour moins de 500$ » ou encore « Le tour du monde pour moins de 2000$ ».

Vous devez utiliser toutes ces variantes pour attirer un maximum de « clics ». Alors mon titre pourrait être « Voyages abordables? Vols à l’international pour moins de 400$! ». Optimisés pour les trois sujets ci-dessus avec une limite de 50-60 caractères, vous augmenteriez votre classement instantanément!

- Utiliser les outils de moteur de recherche– La meilleure façon de trouver des synonymes et des variantes est en utilisant les outils de moteur de recherche. Tapez vos mots clés sur Google et regardez ce qu’ils mettent en gras dans les résultats de recherche. Ils vous donneront aussi des variantes à ce que les gens recherchent. Utilisez votre outil de mots-clés préféré comme le Google Keyword Planner ou SEMrush et aussi votre Analytics. N’oubliez surtout pas Google Search Console!

5. Les appels d’action (CTA)

Il est parfois difficile de trouver les mots d’appels d’action dans vos recherches de mots-clés, mais ils aident vraiment à obtenir plus de « clics ».

- Exemples de mots d’appels à l’action – Acheter, télécharger, rechercher, écouter, apprenez et accéder. Lorsque vous les utilisez, ils provoquent de l’énergie puisqu’ils indiquent à l’utilisateur qu’il sera capable de faire quelque chose au-delà des mots-clés. Ils n’ont pas nécessairement tapé ces mots dans les moteurs de recherches. Lorsqu’ils voient ces résultats, c’est un petit extra qui pourrait augmenter votre clientèle via votre site web.

6. Les mots-clés les plus référents

Je crois qu’il n’y a rien de plus beau au monde que lorsque j’écris dans une recherche Google « Comment faire… » Il me sort immédiatement dans les premières suggestions « Comment faire des crêpes ». Le client adore cliquer sur un résultat conseillé par Google puisqu’il sait qu’il n’est pas le premier à faire cette recherche.

Voici un exemple plus sérieux. J’ai trouvé avec Google Search Console qu’une recherche en particulier revient souvent : ‘’Grow my business online montreal’’.

Suivant ces résultats, j’écrirais comme titre « 8 ways to grow your online business in Montreal ». Tous les mots sont utilisés alors si j’écris « Grow my business online montreal» et que je vois « The 8 ways to grow your online business in Montreal », je suis beaucoup plus tenté de cliquer dessus.

N’oubliez pas de soigner votre page aussi. Plus de gens cliquent sur votre page, plus la crédibilité de votre site web peut être tachée. Ne faites pas votre site avec des modèles déjà utilisés par des milliers d’autres sites, faites appel à de vrais professionnels.

7. Les questions

Les questions sont d’excellents outils à utiliser dans votre titre. Par exemple, « Quand sortira l’iPhone X? », peut-être que vos mots-clés étaient simplement iPhone X. Mais en posant une question, vous créez une curiosité et c’est un incitatif aux « clics »!

Ce qui est bien aussi, c’est de créer d’autres liens du type « Les gens demandent aussi » comme par exemple « Combien coûtera l’iPhone X? » ou « Quelle est l’autonomie de la batterie de l’iPhone X? ». C’est une superbe façon d’augmenter votre trafic sur votre site web.

Alors c’était sept petites astuces. Bien sûr il en existe d’autres! N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage!

 

Nicolas Rabouille
Auteur: Nicolas Rabouille est un des associés fondateurs chez Rablab, une entreprise spécialisée en marketing web, comptant plus de 150 clients. Passionné par le marketing en ligne depuis plusieurs années, il suit de très près les techniques SEO ainsi que tout ce qui touche au marketing sur le web.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos projets d'optimisation de site web
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
154
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
978
Délai moyen de réponse
10 minutes