Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

7 mythes sur le marketing de contenu

Il va de soi que le marketing de contenu n’est pas une science exacte. Cette stratégie possède des contours flous et son application est pour le moins variable, suscitant ainsi de nombreux mythes à son égard. Pour éviter de rester aux prises avec ces idées inexactes, nous avons remis les pendules à l’heure pour vous donner l’heure juste sur le marketing de contenu.

1. Il suffit de savoir écrire pour faire du marketing de contenu

Voilà un mythe des plus tenaces concernant le marketing de contenu… Certains croiront à tort que savoir écrire sans erreur est amplement suffisant pour faire du marketing de contenu. Malheureusement, l’ensemble de cette stratégie s’avère beaucoup plus complexe que les apparences le laissent croire.

En effet, faire du marketing requiert de rédiger du contenu en prenant en considération un très grand nombre de variables liées à son public cible. Il ne suffit donc pas de tenir un discours promotionnel, mais de savoir comment répondre aux besoins de vos lecteurs tout en mettant de l’avant votre expertise.

De plus, il faut avoir les connaissances nécessaires pour rendre ce même contenu visible sur le web. Il ne suffit donc pas de l’écrire et de lui offrir une place sur votre site internet. Pour avoir un impact à long terme, votre contenu doit être vu par un maximum d’individus. En conséquence, une expertise en matière de réseaux sociaux est indispensable. Après tout, que peut-on attendre d’un contenu que personne ne lit?

Cahier de notes avec crayon

Photo: Pixabay

2. Le marketing de contenu n’est pas nécessaire dans mon domaine

Il s’agit probablement d’un argument que vous pourriez être tenté de défendre si votre entreprise est établie depuis de nombreuses années. S’il fut une époque où votre nom inscrit dans un bottin suffisait, vous ne pouvez pas nier l’importance de suivre l’ère du temps et de marquer votre présence sur le web. Gardez en tête que vous devez à tout prix surpasser ce que vos concurrents adoptent comme stratégie, faute de quoi vous tomberez vite dans l’ombre.

Peu importe votre domaine, vous pouvez nécessairement profiter des retombées positives du marketing de contenu telles que la capacité de générer du trafic sur votre site web, de même que celle d’augmenter votre taux de conversion et de vous différencier de la concurrence. Pour vous assurer d’une visibilité optimale dans votre domaine d’expertise, il s’agit d’un incontournable.

3. Le marketing de contenu est un discours commercial

Si cette impression vous a été laissée en naviguant sur le web, il faut savoir que cela ne devrait en aucun cas être un état de fait. En effet, le marketing de contenu doit d’abord être informatif et fournir une mise en valeur de votre expertise et de votre connaissance sur les services ou les produits dont vous faites la promotion.

De ce fait, faire d'emblée une offre promotionnelle ne devrait en aucun cas être une stratégie mise en application, car elle n’a aucunement lieu d’être. Il faut savoir qu’au stade de consulter vos articles, votre lecteur n’est pas prêt à acheter.

Dans le processus de vente, celui-ci ne se trouve qu’à l’étape de se renseigner pour mieux cerner le produit ou le service susceptible de répondre à ses besoins. Ainsi, le marketing de contenu ne consiste pas à pousser une vente, mais bien à faire la démonstration que vous possédez ce qu’il faut pour répondre aux besoins d’un potentiel client.

4. Le marketing de contenu offre trop d’informations et rend inutile tout contact direct avec l'entreprise

Cette inquiétude peut s’avérer légitime à première vue. Il peut être plutôt logique de faire un lien de cause à effet et de croire qu’un potentiel client n’aura plus besoin de vous une fois qu’il détiendra les informations dont il a besoin.

Allant au-delà de cette réflexion, il faut revenir sur l’objectif même du marketing de contenu qui fut brièvement abordé dans le point précédent : il vise à mettre en évidence votre potentiel à répondre à un besoin spécifique de votre client par l’intermédiaire d’un service ou d’un produit.

Ainsi, le simple fait de recueillir de l’information sur un sujet ne résout pas la situation : elle ne fait que mettre le client sur la piste des moyens lui permettant de résoudre son problème.

5. Pour faire du marketing de contenu sur plusieurs plateformes, il ne suffit que de rediffuser le même contenu

Le contenu ne devrait jamais être affiché de la même façon sur tous les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, les publications doivent être plus fréquentes que sur Facebook ou LinkedIn et le tweet ne doit pas excéder 140 caractères. Sur LinkedIn, vous devriez faire ressortir l’intérêt plus commercial de vos publications et ce, afin de répondre aux paramètres de ce réseau social. En ce qui a trait à Facebook, un soin particulier devrait être apporté aux appels à l'action ainsi qu'au partage des publications sur ce même réseau social.

Afin que les internautes voient un intérêt dans le fait de vous suivre sur différentes plateformes, vous ne devez en aucun cas rediffuser exactement le même contenu simultanément. Bien que l’essentiel de l’information puisse demeurer semblable, des ajouts devraient être faits au sein des différentes publications.

Il faut préciser, en dernier lieu, que vous pouvez toujours utiliser des outils de gestion des médias sociaux si vous êtes préoccupé par le besoin de sauver du temps.

banderole de photos avec logos réseaux sociauxPhoto: Pixabay

6. Le retour sur investissement (ROI) du marketing de contenu n’est pas mesurable

Vous vous dites peut-être que le client vous lira et puis, plus rien… Comme le marketing est une stratégie en soi, il existe des outils capables d’en mesurer les impacts concrets. Sur Facebook, par exemple, les statistiques offrent un bilan des partages, des likes et des clics effectués sur une publication pour chaque semaine. Vous pouvez donc déterminer la popularité de vos publications les unes par rapport aux autres et connaître le taux de conversion de chacune de celles-ci.

Afin d'identifier quels articles suscitent le plus d’intérêt sur votre site, Google Analytics est un outil plus qu’utile. Tel que mentionné dans notre article « Comment fonctionne Google Analytics », cet outil permet de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les visiteurs qui ont consulté vos articles. D’ailleurs, en intégrant des appels à l’action à la toute fin de vos articles, vous serez capable de connaître rapidement et efficacement quels visiteurs ont réellement été convaincus par la lecture de votre publication.

En conséquence, disons qu'il est faux de croire qu’il est impossible d’avoir des données mesurant les retombées des efforts investis dans votre stratégie de marketing de contenu.

7. Si le marketing de contenu est efficace, les résultats doivent se manifester rapidement

Même si vos articles sont bien référencés, qu’un grand souci a été accordé à la qualité de l’information et à la sélection des mots-clés, les impacts positifs de votre marketing de contenu prendront du temps à se manifester. D’ailleurs, comme pour toute stratégie de marketing, des réajustements seront nécessaires afin de perfectionner votre contenu et de lui permettre de mieux répondre aux besoins des lecteurs.

Dans cette même perspective, disons que la construction d’un lien de confiance ne peut jamais se faire rapidement, cette règle s’appliquant également au marketing.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de marketing de contenu
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
161
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
981
Délai moyen de réponse
10 minutes