Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

7 façons de créer une présence en ligne pour votre PME

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Que vous ayez une PME existant depuis plusieurs années, ou une startup fraîchement arrivée sur le marché, il est important d’avoir une bonne présence en ligne pour accroître sa notoriété et augmenter sa visibilité sur le web. Plusieurs options s’offrent à vous, cependant, il faudra dès le début suivre une stratégie en définissant les objectifs à atteindre en fonction de ses besoins. B2BQuotes vous propose plusieurs méthodes pour maximiser la présence de votre entreprise sur le web.

7 façons de créer une notoriété sur le web pour votre PME

1. La présence sur les médias sociaux

La concurrence est rude sur le net et les entreprises, quelle que soit leur taille, sont très présentes sur les médias sociaux. Pour une présence réussie, il ne suffit pas seulement d’avoir sa page sur tel ou tel réseau social, il faut également savoir gérer et animer ses comptes de manière régulière afin de garder le fil avec les abonnés. Les médias sociaux sont également un bon moyen pour les startups de se faire connaître à moindre coût, ou selon un budget donné, en fonction du budget.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Snapchat, le choix est large lorsque l’on cherche un média social pour promouvoir sa PME, mais il n’est pas non plus question de se créer un compte sur tous les médias sociaux possibles et imaginables. L’idéal est de choisir ses plateformes en fonction de son domaine et de les utiliser de manière rigoureuse et efficace.

Il est fort probable que vous n’ayez pas le temps de vous investir quotidiennement dans les médias sociaux. Pour cela, certaines plateformes, offrent la possibilité de programmer ses publications à l’avance. Si vous choisissez cette option, vous aurez un large choix de sites internet qui offrent ce genre de service. Hootsuite, Sendible et AgoraPulse proposent ce service moyennant un coût mensuel qui varie entre 19$ et 499$.

Réseau sociaux logos

2. La performance du site web

Il est important d’avoir un site esthétique et ergonomique pour maximiser le trafic sur internet. Le site web de votre PME doit également être rapide car si le site charge trop lentement, cela peut faire fuir l’utilisateur. En moyenne, 25% des personnes quittent un site à cause de la lenteur de l’ouverture des pages, ce qui va avoir une incidence sur le taux de rebond. De plus, la rapidité est un critère important pour le moteur de recherche, si on veut que notre site web soit bien référencé. Il faut choisir son hébergement en fonction du contenu de son site internet.  

Plusieurs hébergeurs proposent un contenu gratuit ou payant. Il existe ce qu’on appelle des hébergements partagés, dont le coût varie entre 5$ et 10$ par mois. Dans ce cas, plusieurs sites (qui peuvent se compter en milliers) vont se partager les ressources d’un même serveur, ce qui peut ralentir le chargement des pages. Si la rapidité est un critère indispensable pour le site internet de votre PME, il faudra sûrement opter pour un hébergement VPS, où le partage du serveur ne se fait qu’avec 20 sites web. Comme vous-vous en doutez, la rapidité sur le web a un prix, comptez 80$ à 450$ par mois pour ce type d’hébergement.

Pour mesurer la performance de son site internet, plusieurs outils gratuits sont mis à votre disposition. Dans cette catégorie, on retrouve Gtmetrix, Google PageSpeed et Pingdom.

site internet ecran

3. Référencement off-site

Le référencement off-site est une façon d’améliorer le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche. Il se fait de plusieurs manières, notamment avec le linkbuilding ou la création de liens. Dans ce cas, il s’agit de partenariats avec d’autres sites qui vont référer au site web de votre PME, ce qu’on appelle des liens entrants (backlinks). Cet échange de bons procédés est courant, mais attention au choix des sites qui réfèrent vers votre plateforme. Leur pertinence aura une grande importance aux yeux des moteurs de recherche comme Google, ce qui va avoir une incidence sur votre référencement.

Une autre technique pour augmenter son référencement off-site, c’est d’être présent sur les forums qui répondent à votre domaine d’activité. En donnant votre expertise sur les sujets en tant que représentant de votre PME, cela va contribuer à augmenter votre visibilité en ligne.

4.L’optimisation du contenu en ligne (SEO)

L’optimisation du contenu en ligne aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques rédactionnelles qui vise à appuyer le référencement naturel de son site internet. Pour que le site soit le mieux référencé, il faut répondre à certains critères pour améliorer la compréhension par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Il faut veiller à utiliser des mots clé spécifiques et les placer de manière stratégique dans ses textes. Le vocabulaire doit être précis et varié et correspondre à la thématique et au contenu du site internet.

lettres scrabble SEO

5.Référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel ou organique, a pour but d’optimiser l’indexation et le positionnement de son site web afin qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche. Ce travail devient essentiel lorsqu’on sait que la majorité du trafic dans les sites internet provient directement des résultats naturels des moteurs de recherche comme Google. Le référencement naturel dépend directement des efforts fournis en SEO, d’où l’importance d’investir son temps en optimisation de contenu en ligne.

6.Référencement Payant

Le référencement payant connu également sous le nom de Pay Per Click (PPC) ou de Search Engine Advertising (SEA) est un système de publicité en ligne. Le plus populaire est sûrement Google Ads (Google Adwords) qui permet d’assurer une visibilité optimale auprès des internautes au moment précis où ils cherchent sur Google les produits ou services que vous proposez. Cet outil est utilisé pour générer du trafic sur un site web, moyennant un paiement à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité qui l’amène sur votre site. Le prix d’un référencement payant varie selon le budget. On peut en tout temps ajuster ce montant en fonction de l’évolution de sa campagne.

Statistiques sur ordinateur

7.L’infolettre

Si le contenu de votre site internet est souvent renouvelé, il serait intéressant de créer une infolettre (ou bulletin électronique) afin d’amener les internautes à revenir vers votre site web régulièrement. Il s’agit là d’un bon moyen d’augmenter le trafic sur son site et d’entretenir un contact direct avec son public cible.

MailChimp est une plateforme de marketing qui permet l’envoi de courriels électroniques automatisés. Cet outil est gratuit si vous avez moins de 2 000 personnes dans votre liste et que vous envoyez un maximum de 12 000 bulletins par mois. Au-delà, l’abonnement sur MailChimp est payant avec différents forfaits mis à votre disposition.

Photos: Pixabay

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
187
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1329
Délai moyen de réponse
10 minutes