Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

6 raisons pour lesquelles votre site a un taux de rebond élevé

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

L'expression "taux de rebond" (bounce rate) peut évoquer l'image d'un terrain de basket avec des joueurs qui se lancent la balle. En fait, ces mots sont plutôt associés au contenu en ligne et par le fait même, au site web de votre entreprise. Si vous avez un site web et cherchez à augmenter la visibilité en ligne tout en augmentant le nombre de clients, vous devriez vous informer à ce sujet pour savoir comment cela peut vous affecter. 

 

En substance, avoir un taux de rebond élevé veut dire que de nombreux visiteurs quittent votre site internet en ayant passé peu de temps sur celui-ci. En tant qu'entrepreneur ou que propriétaire d'entreprise qui explore le monde du marketing de contenu, votre but devrait être de convertir les visiteurs en clients et/ou abonnés. Mais comment accomplir cette tâche? Étudions les raisons pour lesquelles votre site pourrait avoir un taux de rebond élevé et comment vous pourriez améliorer le taux de conversion de celui-ci. 

Voici 6 raisons pour lesquelles votre site a un "bounce rate" élevé

basketball_b2bquotes.com

source: unspalsh

1- Le temps de chargement est trop long

Si les pages sur votre site prennent trop de temps à apparaître, il y a de bonnes chances que les visiteurs n'attenderont pas pour voir le contenu que vous présentez. Peu importe à quel point le contenu est utile ou informatif, la personne moyenne attends environ 2 secondes et moins pour qu'une page web télécharge. Cette statistique peut sembler étonnante mais elle représente la réalité. Si vous n'avez pas consacré du temps et de l'énergie pour faire en sorte que votre site télécharge rapidement, il y a plus de chances que vos clients actuels et potentiels le remarquent.

Non seulement les visiteurs vont-il remarquer que votre site prend beaucoup de temps à télécharger, mais ceux-ci auront aussi moins tendance à recommander votre entreprise ou vos services à leurs proches. Il faut aussi noter que Google classe dorénavant les pages en tenant compte de leur vitesse de chargement.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il est primordial que vous pensiez à comment améliorer votre temps de chargement, surtout si celui-ci est très lent. Vous pouvez le réviser à l'aide d'outils tels que Google PageSpeed Insights et Pingdom. Envisagez aussi d'autres méthodes pour accélérer le chargement du site, dont le fait de comprimer les images et les vidéos qui s'y trouvent.

Découvrez ici 6 conseils pour optimiser la vitesse de chargement d'un site web

2- Des liens entrants brisés ou de mauvaise qualité

Il est possible que votre site soit en bon état par rapport à son taux de rebond. Par contre, un site pourrait être en train de vous envoyer des visiteurs non-qualifiés, ou alors, le texte d'ancre du lien pourrait être trompeur. De plus, si vous n'avez pas réparé des liens brisés, obsolètes ou trop vieux que vous auriez oubliés, les visiteurs qui se rendent sur votre site tomberont sur un message d'erreur 404.

Si les visiteurs accèdent à votre site à partir d'un site référent ou via un lien rompu, il y a peu de chances qu'ils reviennent. De plus, si votre taux de rebond est élevé mais que vous avez effectué des tests et constaté que les visiteurs passent moins de quelques secondes sur votre page, ceci est probablement dû à un lien brisé ou à un lien qui ne charge pas correctement.

Vérifiez tous les liens auprès des navigateurs les plus populaires et les configurations d'appareils, car ceci vous permettra de découvrir d'éventuels liens brisés.

3-  Du contenu qui ne tient pas la route

meeting_b2bquotes.com

source: unspalsh

 

Il se pourrait que certaines pages de votre site ne soient pas à la hauteur. En raison de leur impopularité, d'informations périmées ou de leur manque de pertinence, ces pages peuvent contribuer au taux de rebond de votre site. C'est quelque chose que vous pouvez facilement analyser et corriger en y consacrant un peu d'efforts.

 

Si vous n'avez pas encore utilisé Google Analytics, c'est le moment idéal pour explorer les merveilles de cet outil. Vous pouvez trier vos landing pages en fonction de leur taux de rebond, puis éliminer celles qui ne fonctionnent pas pour vous. Envisagez de supprimer ou de mettre à jour le contenu qui n'est pas tout à fait à la hauteur de son potentiel. Le contenu non daté et pertinent peut faire des merveilles pour améliorer considérablement votre taux de rebond, même si cela prend un peu d'énergie et de dévouement.

Le taux de rebond de votre site web est trop élevé?

Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!

4- Du contenu et/ou une méta-description trompeurs

Avez-vous déjà réfléchi à la pertinence de votre titre et de votre méta description par rapport à l'expérience-utilisateur? Le but de ces deux éléments de votre site est de décrire et de résumer le contenu avec précision. Peut-être que vous avez négligé ces aspects par le passé, mais sachez qu'ils peuvent grandement influencer et contribuer au taux de rebond.

Si les visiteurs entrent sur votre site en pensant que votre contenu est une chose et s'avère finalement en être une autre, il est probable qu'ils retourneront d'où ils viennent. Dans certains cas, cela peut être une erreur innocente, car de nombreux entrepreneurs ne sont pas conscients de l'importance du titre, de la méta-description et du contenu. Pensez à revoir le contenu de votre site et à mettre à jour les titres et les descriptions en conséquence. Si vous êtes à la recherche de conseils sur l'écriture de méta descriptions convaincantes, consultez notre article sur le sujet.

5- Du contenu de mauvaise qualité ou mal optimisé

 

Si vous avez vérifié toutes les causes potentielles de taux de rebond élevé dont nous avons déjà parlé, et que vous n'avez pas encore compris la source du problème, la prochaine raison à prendre en compte pourrait être la qualité de votre contenu. Jetez un coup d'œil sur votre site Web et faites preuve de jugement par rapport au contenu et la qualité. Demandez aussi à vos collègues et amis de vous faire part de leurs impressions, en demandant leur plus grande honnêteté.

 

En outre, prenez des notes sur certains des sites de vos principaux concurrents et réfléchissez aux moyens d'améliorer votre marketing de contenu, votre rédaction, vos images, vos vidéos, etc. Bien que cette tâche puisse être difficile, il est important d'être honnête avec vous-même au sujet de vos capacités commerciales et de la façon dont elles sont traduites dans votre espace Web. Si votre équipe actuelle de création de contenu n'est pas à la hauteur de la tâche ou ne réussit pas à créer assez de contenu, envisagez d'externaliser ou d'embaucher des pigistes pour faciliter la tâche.

 

6- Trop de "Pop-ups"

Soyons honnêtes, personne n'aime les fenêtres "pop-up". Si votre site internet a été conçu de manière à ce que vos visiteurs soient bombardés de ces fenêtres, de boutons d'abonnement, de sondages et d'autres éléments qui contiennent plusieurs CTA, vous verrez que votre bounce rate sera affecté. L'ajout de ces fonctionnalités peut sembler intuitif dans les premières étapes du développement, mais cela pourrait nuire aux visiteurs. Si vous avez du mal à décider quelles fonctions seraient les mieux adaptées pour votre site, envisagez de collaborer avec un concepteur web ou UX.

Pour plus de conseils en rapport avec le bounce rate/taux de rebond, consultez: 11 conseils pour réduire votre taux de rebond.

Vous cherchez une solution pour réduire votre taux de rebond?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du taux de rebond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour améliorer votre taux de rebond
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1586
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 254 950 $