Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
6 outils de marketing de contenu que vous devriez connaître

6 outils de marketing de contenu que vous devriez connaître

Le marketing de contenu est une business sérieuse et n’oublions pas de le mentionner, compétitive. Pour les entrepreneurs ou les compagnies qui sont de nouveaux venus sur la scène du marketing de contenu, il peut sembler intimidant d’accepter ce défi sans aucune stratégie, outils ou ressources.

Cependant, avec les bons outils, même le travail de créer, d’exécuter et d'évaluer une excellente stratégie de marketing ne semblera pas aussi ardu. Il existe de nombreux outils de marketing de contenu que les entreprises, anciennes comme récentes, devraient connaître!

Alors que le marché est si difficile à naviguer, il est important de comprendre les standards de l’industrie et de savoir comment performer au meilleur de vos habiletés en fonction de ces standards. Votre but devrait être celui de délivrer du contenu unique et intéressant à un vaste public, en misant sur des niches d’intérêt. Vous êtes curieux à propos des outils que vous pouvez utiliser pour vous rendre là? Poursuivez votre lecture!

6 outils de marketing de contenu que vous devriez connaître!

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

online content_b2bquotes.com

source: Unsplash

Alors que les outils de marketing traditionnels perdent de leur pertinence, le marketing de contenu commence à prendre les devants. Mais qu’est-ce que le marketing de contenu exactement? Le marketing de contenu revient essentiellement à faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un influenceur par l’intermédiaire d’un contenu éducationnel, divertissant et instructif qui aidera les consommateurs à améliorer et à enrichir leur vie. Contrairement aux méthodes plus traditionnelles de marketing qui impliquent beaucoup de tactiques forcées, le marketing de contenu se fait avec finesse et subtilité. 

Plutôt que d’imposer un discours de vendeur aux clients éventuels, il s’agit plutôt de présenter de simples suggestions comme celle d’interpeller les émotions et les besoins d’individus dans un marché de niche. Le but du marketing de contenu est de créer et d’entretenir du contenu de valeur.

Le marketing de contenu comprend trois aspect principaux, soit le fait de raconter une histoire, l'optimisation des données et la pensée stratégique. Avec la bonne automatisation et les bons outils analytiques, vous pouvez créer du contenu évocateur.

Alors, en tant qu’entreprise en croissance, il est essentiel de comprendre les pour et les contre du marketing de contenu tout comme les outils disponibles pour rendre le processus un peu plus facile pour vous!

Voici 6 recommandations d’outils de marketing de contenu à essayer!

1. Buffer

Buffer est un gestionnaire d’horaire respecté, populaire et testé qui intègre directement beaucoup d’autres outils de marketing de contenu. Buffer vous permet d’automatiser le timing de vos publications sur les réseaux sociaux à la seconde près, tout en vous permettant d’uniformiser et d’organiser votre contenu sur plusieurs plateformes. Buffer enlève définitivement le stress de devoir faire les publications pour que davantage de temps puisse être consacré à la création de contenu.

Cet outil travaille bien avec les outils principaux de réseaux sociaux : Facebook, Twitter et encore plus. Pour ceux qui travaillent dans des marchés de niche ou sur de plus petits réseaux sociaux, Buffer est compatible avec quelques options moins connues.

Pour plus d’options, lisez : Qu’est-ce qu’un outil de gestion des réseaux sociaux ? 

2. Almighty.Press

Le nombre de vues est un aspect important en ce qui a trait au marketing de contenu et, pour cette raison, il est relativement important d’essayer de couvrir un sujet avant que les autres ne le fassent. Ceci est particulièrement vrai pour le contenu qui pourrait devenir viral. Essayer de naviguer manuellement au travers des sujets et savoir déterminer s’ils ont le potentiel de devenir viral ou non demande du temps et est une tâche difficile. Pour toutes ces raisons, Almighty.Press est un outil très pratique.

Cette plateforme vise à évaluer et à analyser plus de deux millions de pages chaque jour, déterminant le contenu qui a la possibilité de devenir viral. De plus, il est capable d’identifier n’importe quel contenu viral destiné aux utilisateurs dans un délai de 15 minutes suivant sa publication et peut suivre la trace de n’importe quel site web avec un fil RSS.

Cette plateforme va au-delà de l’analyse des mesures d’engagement et se penche sur l’essence même du contenu viral. Si vous travaillez à l’intérieur d’une niche particulière et que vous cherchez à percer, il peut s’agir de la plateforme pour vous.

Pour plus de façons de créer du contenu viral : 10 conseils pour créer du contenu viral.

3. Contentful

phone and coffee_b2bquotes.com

source: Unsplash

Avec son nom ludique, Contentful est une plateforme de développement de gestion de contenu, laquelle permet à ses utilisateurs d’intégrer et de créer du contenu unique pour tous les dispositifs avec un API, web, mobile ou autre. Cette plateforme vous permet de vous concentrer sur la création de contenu au lieu d’essayer de comprendre la technologie de distribution.

4. Crazy Egg

Crazy Egg est un outil employé pour l’optimisation, offrant des cartes déroulantes, des cartes superposées et le rapport confetti, vous fournissant un aperçu de la performance du contenu que vous avez déjà publié. Crazy Egg offre un heat map qui illustre l’emplacement des clics de vos visiteurs et les endroits où ceux-ci ont fait dérouler la page. Les cartes déroulantes vous offrent un aperçu de l’interaction des gens avec votre contenu web, tout comme un aperçu du temps qu’ils passent sur des sections particulières de votre page. Cette plateforme peut vous aider à réorganiser et à repenser l’ordre de priorité des contenus, déplaçant le contenu important ou celui qui suscite le plus d’impact sur des pages plus populaires.

5. MailChimp

MailChimp est un outil de marketing par courriel qui joue un rôle majeur dans la stratégie de marketing de contenu d’une entreprise. Cet outil est utilisé pour automatiser les e-mails et pour les envoyer à différents publics, incluant les infolettres, les communiqués de presse et bien d’autres encore.

MailChimp est un bon outil, car il est capable de cibler différents publics en segmentant votre liste de courriels sur la base de préférences. De plus, cet outil vous permet d’envoyer une infolettre chaque fois que votre blogue est mis à jour, car il y a un fil RSS directement relié aux adresses de courrier électronique. Enfin, MailChimp vous permet de prendre connaissance de l’état de votre campagne de marketing.

6. Google Analytics

Cet outil de marketing de contenu peut sembler comme étant un choix évident, mais il fait partie de cette liste à cause du fait qu'il s'agit d'un outil essentiel pour suivre le trafic de votre site web. Google Analytics offre un aperçu du contenu que les utilisateurs lisent, à quelle fréquence ils le font, ce qui fonctionne pour amener du trafic sur le site et ce qui ne fonctionne pas.

Le fait d'utiliser Google Analytics vous permet d’avoir accès à des données concernant vos pages les plus populaires, vos publications et vos contenus les plus partagés tout comme par rapport au contenu avec lequel les visiteurs interagissent le plus souvent. Cet outil collecte des données détaillées, reflétant de façon précise la localisation géographique des visiteurs qui constituent une large portion de votre trafic. Finalement, Analytics peut être utilisé en tandem avec d’autres outils de marketing de contenu.

Pour plus d'information, consultez "Tout savoir sur le marketing de contenu" et "7 mythes de marketing de contenu". 

Le marketing de contenu est un univers vaste et riche, surtout depuis qu'internet prend une part si importante des stratégies de marketing en général. Dans cet article, nous avons rassemblé des exemples de campagnes de marketing de contenu très réussies: 15 exemples de bonnes campagnes de content marketing.

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de marketing de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de marketing de contenu
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes