Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

6 conseils pour optimiser la vitesse de chargement d'un site web

Dernière modification: 2018/07/17 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous croyez que la lenteur du chargement de votre site web est responsable de son taux de rebond élevé? Pour éviter de perdre l’intérêt de vos visiteurs, suivez nos recommandations.

Comment mesurer la vitesse de chargement actuelle de votre site internet

Avant d'appliquer les recommandations que nous allons partager ci-dessous, il faut que vous puissiez faire un état des lieux précis par rapport à la situation actuelle de vitesse de chargement de votre site. Votre propre instinct est votre premier ami à ce sujet et il pourra vous guider quelque peu par rapport à la marche à suivre, mais il existe aussi des outils très pratiques et faciles à utiliser tels que Google Page Speed Insights et Pingdom qui peuvent vous présenter un diagnostic et vous partager des recommandations spécifiques par rapport aux éléments que vous devez améliorer. 

Comment optimiser la vitesse de chargement de votre site web:

1. Utiliser une mise en cache sur votre site

Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site web, l’activation de la mise en cache du côté de votre serveur est une excellente idée. Mais quel effet cela a-t-il ? Le système de mise en cache permet de rendre des pages dynamiques statiques en emmagasinant temporairement des données sur l’ordinateur du visiteur de votre site, ce qui permet d'augmenter la vitesse de chargement du site lors d'une prochaine visite.

Par « dynamiques », mentionnons que nous faisons référence à des pages qui s’affichent de façon variable en fonction de l’interaction de l’internaute sur le site, par opposition à des pages statiques qui s’affichent toujours de la même façon. 

Ainsi, une page dite « dynamique » ne sera plus pénalisée par le plus grand effort mobilisé par le chargement de ses données, car une partie de celles-ci seront stockées.

Vitesse de chargement site web_voiture qui roule vite

Photo: Unsplash

2. Avoir recours au CDN (Content Delivery Network)

En tant que réseau de serveurs de cache, le CDN permet d’emmagasiner différentes ressources afin de pouvoir les fournir à l’internaute lors d’une seconde visite sur votre site. Ainsi, l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) est une autre façon de faciliter l’accession au contenu de la page et donc, de augmenter la vitesse de chargement du site.

3. Optimiser les images sur votre site web

Si les images sont nécessaires à l’esthétique de votre site, leur poids parfois imposant peut grandement compromettre la vitesse de chargement des pages. Pour éviter cette situation, voici trois astuces :

  • réduisez le format de vos images autant que possible ;
  • compressez l’image pour en diminuer le poids sans affecter sa qualité (la compression s’applique davantage aux images de type PNG ou GIF) ;
  • réduisez le poids des images en utilisant des images de type JPEG, lesquelles ont un poids idéal pour être affichées sur un site.

Si vous choisissez de redimensionner votre image, le faire par l’intermédiaire du navigateur risque de compromettre sa qualité. Il serait, en effet, préférable de le faire en utilisant un logiciel spécialisé dans le traitement des images comme Photoshop.

Ordinateur portable avec revues_ vitesse de chargement de site web

Photo: Pexels

4. Changer d’hébergeur web si nécessaire

Lorsqu’un serveur est partagé avec un très grand nombre de sites comme dans le cas de l’hébergement partagé, un plus grand trafic sur un seul des sites fera en sorte de réduire la vitesse de chargement des autres. Comme nous l’avons établi dans un article précédent, cette option comporte un important désavantage en échange de son coût plus modeste. 

Dans l’optique de ne pas faire face à ce type de problème, un hébergement VPS s’avère une option beaucoup plus judicieuse, le serveur étant partagé avec un nombre plus restreint de sites. L'hébergement dédié est une autre bonne option.

5. Réduire le contenu de votre site web

Sur ce point, disons que l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site web passe nécessairement par la compression de vos pages HTML, de vos fichiers CSS et JavaScript. Cette compression, également identifiée comme étant une minification (terme dérivé de l’anglais) passe par la réduction des variables, la refactorisation du code et par la suppression des espaces.

Avant d’aller de l’avant sur ce point, il faut en dire davantage sur le processus de chargement d’une page. De prime abord, disons que la page se charge de façon progressive : le processus s’amorce à partir du haut de la page (header), pour ensuite passer par le contenu puis par le bas de la page (footer). Certains des fichiers de votre contenu peuvent prendre plus de temps que les autres à charger, on pense ici surtout aux fichiers JavaScript et aux images.

Cette lenteur fera en sorte d’empêcher le chargement des éléments situés derrière et limitera donc considérablement la vitesse de chargement des pages de votre site. Pour éviter qu’ils ne constituent une nuisance au téléchargement du haut de la page, les fichiers JavaScript devraient tout particulièrement être relégués dans le bas de la page.

Train vitesse

6. Réorganiser les fichiers et les scripts du site

Pour faciliter le chargement de la page, il vous faudra également faire un tri entre les éléments importants et ceux dont vous pourriez vous passer sans compromettre la qualité du site. Une fois ce tri effectué, les ressources importantes pourront être appelées dans le haut de la page pour s’afficher en premier et ainsi, optimiser la vitesse de chargement et ce, même si les éléments contenus dans le footer ne sont pas encore téléchargés.

De surcroît, sachez que tous les codes bloquant l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison (ligne divisant le haut et le bas de la page) devraient être éliminés si vous souhaitez que cette partie supérieure de la page s’affiche assez rapidement. Certains scripts CSS devraient donc automatiquement être mis de côté.

Karine Dutemple : Pixabay

Photo de couverture

Vous cherchez un fournisseur de services de consultation web pour optimiser la vitesse de votre site web ?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la consultation web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1338
Délai moyen de réponse
10 minutes