Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

6 conseils pour écrire un bon titre d'article

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le fait d’avoir un titre accrocheur est un excellent moyen de présenter un article avec du contenu encore plus intéressant. Sans cela, un article ou une publication sur un blogue manquera un des éléments-clés permettant de communiquer avec les lecteurs.

Si vous n’accolez pas un bon titre à votre contenu, vous n’aurez plus de bonnes raisons pour consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’écriture du reste de l’article. Un titre intéressant et captivant saura attirer les visiteurs afin qu’ils cliquent sur votre contenu, ce qui vous permettra de gagner des lecteurs ainsi que des clients à vie.

Donc, si vous cherchez les meilleurs moyens d’écrire un bon titre, nous avons rassemblé plusieurs de nos propres trucs et conseils afin d’attirer une foule de lecteurs! Poursuivez la lecture pour en savoir davantage :

6 façons d’écrire des meilleurs titres d’articles

Personne qui écrit sur ordinateur

source: unsplash

1) Employez un langage simple qui en dit beaucoup

Bien sûr, lorsqu’on parle d’écriture, la langue est un élément fondamental. En choisissant des mots simples mais intrigants pour vos titres, vous serez en mesure de mettre de l’avant votre sujet. Voilà la meilleure manière de communiquer avec les lecteurs. Si vous choisissez des mots peu inspirants ou qui n’ont pas rapport avec votre contenu, celui-ci sera moins attrayant.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un langage qui pousse les lecteurs vers votre contenu en tant que stratégie pour augmenter votre visibilité. Dans le vocabulaire du marketing web, on parle alors de call-to-action ou appel à l’action. Afin qu’un call to action fonctionne, vous devez utiliser des mots qui s’adressent directement au lecteur, tels que « essayez » ou « cliquez ». Vous pouvez aussi vous adresser au lecteur en utilisant le mot « vous ».

2) Insérez des mots-clés dans votre titre

Si vous avez exploré le domaine du marketing web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance des mots clés dans l’augmentation de la visibilité et la création d’un « following ». Le but principal de la création de contenu est de faire en sorte que les gens s'intéressent à celui-ci, et de ce fait, chaque article devrait viser un sujet spécifique. C’est là qu’entrent en jeu les mots-clés, car chaque titre que vous écrivez devrait se concentrer sur un mot-clé spécifique.

Non seulement cela, mais ces mots-clés devraient être choisis avec soin, car il est important de choisir ceux qui ont un haut volume de recherche. Les mots-clés qui sont très recherchés vous aideront à optimiser votre contenu, en dirigeant du trafic vers votre site web. Par contre, il est important de noter que les mots-clés très recherchés feront face à beaucoup de compétition avec d’autres contenus qui le contiennent. Par conséquent, votre contenu devra être très fort pour obtenir de bons résultats.

3.  Faites un statement

personne qui écrit

source: unsplash

Faire une declaration audacieuse dans votre titre est un des meilleurs moyens d’écrire un titre accrocheur et intéressant. Évitez toutefois de faire une affirmation douteuse et peu crédible pour attirer des gens. Mais, assurez-vous que votre titre reflète une opinion et contienne de l’audace. Avec un titre étonnant, les lecteurs potentiels chercheront activement votre contenu. Votre titre devrait aussi faire en sorte que les lecteurs cherchent à en savoir plus.

Par contre, nous devons mentionner qu’il est important de ne pas écrire un titre trompeur juste pour créer du « clickbait ». Le clickbait est un titre qui promet quelque chose qu’il ne saura pas livrer, alors évitez d’être trop controversé ou de trop vous éloigner de votre sujet. Si votre contenu ne remplit pas les promesses du titre, les lecteurs perdront confiance.

4) Posez une question

Si vous réfléchissez à la manière dont les gens utilisent les réseaux sociaux, le fait d’écrire une question à la place du titre parait tout à fait logique. De nombreux utilisateurs ont pour approche d’utiliser Google et les autres moteurs de recherche pour poser une question précise. De ce fait, composer votre titre sous forme de question aidera directement vos lecteurs, tout en offrant beaucoup de visibilité à votre blogue. Les attentes de la plupart des lecteurs, qui consistent à chercher une réponse, seront satisfaites en cliquant sur votre article et en consultant le contenu.

Cette méthode fait appel aux émotions des lecteurs, et promet un haut taux de clic (CTR). Encore une fois, assurez-vous de formuler une stratégie par rapport au moyen à travers lequel vous posez les questions et ne les posez pas de manière trompeuse, car cela aura pour effet de créer une remise en question de votre expertise auprès des lecteurs.

5) Mettez des chiffres dans vos titres

Il y a de bonnes chances que vous ayez défilé à travers des listes de titres d’articles et vu de nombreux exemples qui sont conformes à cette description. Les articles qui présentent leur contenu sous la forme de listes sont très à la mode depuis plusieurs années car celles-ci sont très accessibles pour les lecteurs. Le fait de mettre une valeur chiffrée dans votre titre offrira aux lecteurs un aspect concret sur lequel ils peuvent se concentrer. Cette méthode a fait ses preuves en termes d’efficacité, à cause du fait que les listes sont très faciles et compactes pour le cerveau qui doit les analyser. Faites des tests avec cette option et voyez ce qui arrive! Nous croyons que vous n’allez pas être déçus!

6) Pensez à la longueur

ordinateur et livre

source: unsplash

Il n’y a pas de longueur spécifique à respecter. Par contre, nous recommandons fortement que vous optiez pour des titres courts et concis. Ceci est dû au fait que les titres à moins de 70 caractères apparaitront en entier dans les résultats des moteurs de recherche, au lieu d’être tronqués à la moitié. De plus, les titres plus courts sont meilleurs pour le partage sur les réseaux sociaux et les autres plateformes. Faites des recherches et voyez combien de mots obtiennent les meilleurs résultats, ainsi que le plus haut taux de clics. De plus, ce ne sont pas toutes les longueurs de titres qui fonctionnent bien sur toutes les plateformes, car les titres plus longs fonctionnent bien sur Facebook, tandis que les titres courts sont meilleurs pour Twitter.

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de contenu
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
192
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1338
Délai moyen de réponse
10 minutes