Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
5 idées fausses au sujet du SEO

5 idées fausses au sujet du SEO

Le SEO ou le Search Engine Optimization est un des éléments essentiels du marketing en ligne. Si vous dirigez une entreprise avec un site web, un blogue ou si vous cherchez à obtenir plus de visibilité, augmenter votre reach et trouver de nouveaux clients, vous aurez besoin de savoir comment utiliser le SEO. Par contre, il y a beaucoup d’information contradictoire sur le web à propos des tactiques pour le SEO, et dans certains cas, vous pourriez être en train de vous causer du tort en les mettant en place.

Avant de trouver une stratégie SEO qui fonctionne pour votre entreprise, il est important que vous compreniez comment fonctionnent les moteurs de recherche, ainsi que certains mythes qui courent à ce sujet. Pour vous aider, nous allons présenter 5 idées fausses qui reviennent souvent à propos du SEO.

Voici 5 idées fausses très courantes sur le SEO:

1- Plus de mots-clés = meilleurs résultats

Ordinateur portable

source: unsplash

Si vous ne le saviez pas déjà, le Search Engine Optimization est un processus dans lequel les moteurs de recherche classent les sites web dans leur registre en se basant sur des mots-clés et du contenu. Bien que de nombreux spécialistes du marketing en ligne utilisent beaucoup de mots-clés, ils ne comprennent pas nécessairement comment les employer pour obtenir les meilleurs résultats. Il y a plusieurs années, il n’était pas rare que les blogues et sites internet essaient d’atteindre un classement plus élevé en créant du contenu de mauvaise qualité mais bourré de mots-clés. Cette stratégie pouvait fonctionner à l’époque, mais elle ne marchera plus pour votre entreprise aujourd’hui.

Pour améliorer votre classement par rapport à la portée organique du site, votre contenu doit être bien écrit, créatif et de bonne qualité. Bien sûr, les textes devraient contenir des mots-clés et être optimisés afin d’avoir de bons classements, mais ces mots-clés doivent être bien choisis et placés dans des endroits appropriés tels que dans du texte, des titres et des sous-titres, ainsi qu’en accompagnement d’images et de vidéos. Choisissez un ou deux mots-clés par texte, et tentez de ne pas trop les utiliser.

2- L’importance des liens

Bien qu’il soit important de mettre des liens vers d’autre contenu ou vers d’autres articles, ceci n’aura pas énormément d’impact sur vos SERPs (Search Engine Results Page). Les liens ont leur importance, mais Google prend plusieurs autres facteurs en considération lorsqu’il détermine le classement de votre page, dont le contenu des liens, les mots-clés présents et les méta-descriptions. Il faut aussi mentionner que la qualité des liens que vous placez dans l’article est beaucoup plus importante que la quantité.

Un seul lien entrant de la part d’un site avec une haute autorité de domaine aura beaucoup plus de valeur que plusieurs liens de sites de mauvaise qualité. Malgré le fait que l’achat de liens ait été une stratégie répandue par le passé, il n’est plus possible d’améliorer son classement de cette manière.

Dans le domaine des liens entrants, ce ne sont pas tous les liens qui sont égaux. En effet, si les liens se passent d’une page à l’autre, ils pourraient être repérés par Google. De plus, Google a un algorithme qui sert à trouver des liens qui pourraient être considérés comme étant indésirables. Si un lien présent sur votre site est repéré, cela pourrait vous entrainer une pénalité. Avant de créer un lien entrant, assurez-vous d’investiguer le site d’où il provient.

3- Le SEO fonctionne immédiatement

Ordinateur Portable SEO

S’il y a une chose à retenir lorsqu’on travaille dans le domaine du SEO, c’est qu’il s’agit d’un processus en continu. De ce fait, il est important que votre contenu soit cohérent. Même si vous écrivez un article très intéressant et créatif, il y a peu de chances que des milliers de personnes se dirigent immédiatement sur votre site. Au lieu, il est important que vous continuiez sans cesse à optimiser votre contenu, que vous publiez et mettiez à jour régulièrement le contenu et que vous fassiez des efforts pour attirer du trafic vers votre site. Si vous perdez le momentum et la motivation, cela transparaitra dans votre classement sur les moteurs de recherche.

Encore une fois, même si votre site arrive en haut des résultats sur Google, vous devrez poursuivre le boulot pour faire en sorte que cela continue. Étant donné que le paysage technologique change rapidement, vous devez continuer vos recherches afin d’améliorer vos classements.

4- Les blogueurs invités sont une perte de temps

Plusieurs croient que le fait d’avoir des blogueurs invités a peu d’impact sur le SEO, mais ils ont tort. En fait, cette pratique est très intéressante. Encore une fois, cela a à voir avec la qualité du contenu. La présence d’un blogueur invité célèbre, qui peut fournir du contenu pertinent et utile, sera très bénéfique pour votre entreprise. Par contre, soyez certain de vérifier la crédibilité du travail de vos blogueurs invités avant d’offrir la possibilité d’écrire un article, car le mauvais contenu aura un effet négatif sur votre SEO.

Non seulement cela, mais un blogueur très connu dans votre domaine pourra créer de nouvelles relations entre vous et d’autres experts. Si vous cherchez plus d’information sur les meilleurs moyens d’attirer des blogueurs invités, consultez notre article : Comment recruter de bons blogueurs invités.

5- Il y a des solutions rapides pour le SEO

Dans les premieres années du SEO, de nombreux spécialistes du marketing de contenu croyaient que le fait de payer pour des publicités était la seule manière d’obtenir de bons classements dans Google. Malheureusement, il n’y a pas de solution rapide pour que votre site web se retrouve sur la première page de Google. Même si vous dépensez énormément pour atteindre les premières places, vous devrez tout de même créer du bon contenu.

Soyons réalistes, si vous êtes véritablement déterminés à améliorer votre SEO, vous devrez mettre en place une stratégie très complète. Soit en travaillant avec quelqu’un à l’interne ou en engageant un spécialiste du SEO, un stratège devrait d’abord observer les éléments avec lesquels il va travailler pour ensuite identifier un façon de procéder qui se base sur les produits et services qui créent le plus de revenu. En ayant quelqu’un qui élabore une stratégie de SEO efficace mais réaliste se basant sur votre modèle d’entreprise, vous pourrez trouver le meilleur moyen d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le SEO? Écoutez un podcast! Pour vous guider vers des podcasts intéressants qui parlent des actualités dans ce domaine, nous avons créé une liste: 10 podcasts sur le SEO et le marketing web à mettre sur sa liste d'écoute.

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO et de référencement naturel?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de SEO
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes