Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur

5 conseils pour perfectionner l'expérience des utilisateurs sur votre page Facebook!

Suite aux derniers changements dans son algorithme, Facebook met de moins en moins de l’avant les pages entreprises, ce qui entraîne une baisse de la visibilité. Il faut donc user de plus en plus de créativité pour donner l’envie aux utilisateurs de passer par votre page pour prendre contact avec vous et interagir avec votre contenu. Vous devez donc perfectionner leur expérience pour faire de votre page une référence sur Facebook.

Voici 5 conseils qui vous aideront à réussir vos démarches d'optimisation de page Facebook d'entreprise

1. Utilisez les différentes fonctionnalités de votre page de couverture

N’oublions pas que lorsque vous changez votre couverture, celle-ci s’affiche sur votre journal, ainsi que sur celui de certains de vos fans. C’est une publication qui fait toujours réagir, je vous recommande donc de la changer le plus souvent possible.

C’est d’autant plus intéressant que les fonctionnalités de couverture deviennent beaucoup plus attrayantes, vous pouvez :

  • Mettre une vidéo. Durée entre 20 et 90 secondes de format mp4 ou gif. Pour un résultat optimal, importez une vidéo de 820 x 456 pixels (taille de la couverture). Voici un bel exemple d’une vidéo de couverture Facebook.
  • Faire un diaporama avec plusieurs images. N’oubliez pas que les photos doivent mesurer au moins 400 pixels de large sur au moins 150 pixels de haut. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq photos pour votre diaporama.

Ces nouvelles options apportent du dynamisme à votre couverture et permettent d’attirer davantage l’attention sur votre page.

2. Proposez des rendez-vous à vos utilisateurs depuis la messagerie privée de votre page

La tendance montre que les utilisateurs passent de plus en plus par les médias sociaux pour communiquer directement avec les entreprises :

  • Selon une étude menée par Nielsen, la majorité des consommateurs (56%) préfèrent envoyer un message plutôt que de passer des heures à appeler le service client d'une entreprise.
  • Avec l’utilisation des mobiles et des tablettes, il devient plus facile d’utiliser les applications de messagerie sociale.

Anticipez la tendance et proposez des outils professionnels pour satisfaire vos prospects qui désirent communiquer avec vous via votre page Entreprise.

L’option de “Rendez-vous” permet de proposer des rendez-vous aux prospects, clients avec qui vous êtes en contact sur votre messagerie. Vous leur envoyez une proposition de rendez-vous via la messagerie de votre page Facebook et tant qu’ils n’y répondent pas, celle-ci reste en attente. S'ils annulent ou acceptent, vous recevrez une notification de leur réponse. Si la réponse est confirmée, une alerte est envoyée la veille pour rappeler le rendez-vous. Voilà un excellent moyen pour éviter les absences ou retards, et apporter une certaine officialisation à votre rencontre.

Cette fonctionnalité est directement liée avec la section « Services » de votre page, donc si vous n’en avez pas, l’option de rendez-vous ne s’affiche pas.

Cette option est idéale pour toutes les entreprises qui proposent des rendez-vous à leurs clients… Les salons de coiffures, de beauté, les clubs de gym, les cabinets de dentistes etc.

Pour proposer un rendez-vous, vous devez aller sur :

  • La boîte de réception de votre page Facebook;
  • Cliquer sur le bouton “Calendrier” au bas de votre page;
  • Remplir les options de rendez-vous (heure, date, motif de la rencontre).
  • Sélectionnez le service pour lequel est le rendez-vous

Rendez-vous Facebook

Vous pouvez également gérer vos rendez-vous depuis l’onglet Rendez-vous en haut de votre page.

3. Associez des groupes à votre page pour engager la conversation entre membres / clients / prospects

Foule à un spectacle

Photo by Nicholas Green 

Depuis quelques temps, il est possible de créer un groupe en tant que page entreprise ou d’associer un groupe existant à sa page. Votre groupe se retrouve accessible depuis l’onglet Groupe de votre page, un véritable atout qui permettra à vos utilisateurs de communiquer entre eux.

Officialiser votre groupe avec votre page apporte une confiance et montre votre intérêt à supporter votre communauté. Certains de vos utilisateurs préfèrent passer par ces espaces pour poser leur question à d’autres utilisateurs.

Même si cela se fait de manière indirecte, vous faites connaître votre entreprise et augmentez votre visibilité auprès de personnes qualifiées et de vos clients, il est important de garder le groupe comme un espace de communication et de ne pas en faire un espace de publicités. Le groupe est un espace d’échange que vous offrez à vos clients ou partenaires, il est la meilleure preuve de transparence pour une entreprise. Dans ce contexte vous pouvez aussi ajouter des règlements afin d’éviter les abus.

4 gros avantages des groupes Facebook :

  • Vous pouvez envoyer des messages aux membres de votre groupe, qui les reçoivent dans leur boîte de courriels ainsi que dans leurs notifications;  
  • Votre groupe peut-être ouvert ou fermé, ce qui vous permet de choisir et trier ses membres;
  • Vous pouvez observer les échanges, les questionnements, obtenir du contenu pertinent;
  • Il est la meilleure preuve de transparence pour votre entreprise

4. Contactez les personnes qui vous ont laissé un commentaire sur une de vos publications.

Capture d'écran vidéo sur Facebook

Même si vous avez des fans ou des personnes qui vous suivent, il vous est impossible d’engager une discussion avec eux.

Sur votre page Facebook, vous ne pouvez envoyer un message qu’aux personnes qui :

  • Vous ont d’abord contacté en privé;
  • Vous ont laissé un commentaire sur une de vos publications.

En effet, lorsqu’un utilisateur vient mettre un commentaire, trois options s’affichent à vous : “Aimer”, “Répondre au commentaire” (public), “Contacter” (renvoie vers la messagerie en privé). Cette dernière option est très intéressante car elle vous permet d’engager la conversation avec la personne en privé et ainsi d’optimiser votre service à la clientèle.

De plus, ce sont des contacts qui restent enregistrés sur votre Messagerie Facebook Messenger et vous pourrez les relancer pour une offre spécifique ou un évènement que vous organisez.

Vous comprendrez que l’interaction avec vos publications et vos publicités est essentielle pour enclencher un processus de fidélisation. L’engagement de votre part est aussi primordial pour proposer une expérience client personnalisée.

5. Créer des Facebook Stories en tant que page

Les stories envahissent les médias sociaux ! D’abord sur Snapchat, puis Instagram et maintenant sur Facebook. Ce médium connaît son succès grâce à sa particularité : celui d’être éphémère. On crée et diffuse une photo / vidéo personnalisée qui disparaît au bout de 24h. Les milléniaux ne jurent que par ça, aucune trace de leur communication, ils adorent !

Sur Facebook, les stories apparaissent en dehors de votre fil d’actualité, en haut de votre application mobile et racontent l’«histoire» de votre journée. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour personnaliser votre story, écrire ou dessiner sur l’image, y ajouter des stickers ou des filtres interactifs.

Cela fait partie des nouveaux instruments du moment à utiliser pour apporter du contenu original et créatif à vos utilisateurs. Cela permet entre autres :

  • D’augmenter votre visibilité! Les stories apportent davantage de visibilité sur l’application mobile. Il ne faut pas oublier que 82% des milléniaux (18-24 ans) utilisent leur mobile pour accéder aux médias sociaux.
  • De mobiliser votre audience, interagir avec elle et entamer la discussion grâce à votre contenu.
  • De montrer le côté humain de votre entreprise ! À l’ère des médias sociaux, les utilisateurs attendent une plus grande proximité avec vous.
  • D’être tendance. Les vidéos en direct, les vidéos, les stories sont des médiums énormément utilisés par les utilisateurs et sont poussés par les plateformes. Restez visible et profitez de ces nouveaux formats.

Bonus : Le cinémagraph, un média qui attire l’œil!

La couverture de votre page est un support essentiel pour encourager l’interaction. C’est le premier élément visuel que vos utilisateurs voient quand ils arrivent sur votre page. La couverture annonce l’état d’esprit, sa couleur, les nouveautés, les évènements de votre entreprise.

Le cinemagraph existe depuis 2011 mais connaît ces derniers temps un énorme engouement sur les médias sociaux. Il s’agit d’un mélange de vidéo et de photo, ayant pour résultat une image avec des éléments mobiles et d’autres statiques. Son format final : du mp4 ou du gif, nous parlons bien d’une image animée.

Le concept est plus fin et plus travaillé qu’une simple image. Le cinémagraph permet de mettre en avant un détail, une offre et d’obtenir un résultat étonnant, original et poétique. Il attire l’œil par sa complexité et sa structure. 

En quoi cela joue sur l’expérience des utilisateurs qui viennent sur votre page Facebook ? Ce type de contenu est très apprécié. Il éveille la curiosité et permet ainsi de rester dans toutes les mémoires. Tous apprécieront votre capacité à exploiter de nouveaux médias. Vous leur apportez du contenu unique et donc une expérience unique.

Crédits Cinemagraphs : Continuum Communication

Crédit photo : Nicholas Green

Camille Rohner Continuum Communications

Auteure : Camille Rohner est stratège web chez Continuum Communication, une agence spécialisée en marketing numérique qui offre plusieurs services: Création de contenu Ι Animation de communautés Ι Conception de site internet Ι Campagnes de Publicités Ι Formation..

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre page Facebook d'entreprise
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
164
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
993
Délai moyen de réponse
10 minutes