Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

12 astuces pour améliorer son taux de conversion

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Il est certes incontestable que votre site web d'entreprise doit avoir un excellent taux de conversion pour soutenir l’essor de votre compagnie. Au-delà de cette évidence, il faut se questionner sur les moyens par l'intermédiaire desquels il arrivera à atteindre cet objectif. Afin de répondre à cette question, B2BQuotes vous fait part de ses meilleures recommandations.

Vous n'êtes pas certains de comprendre ce à quoi réfère le taux de conversion? Consultez notre article "Qu'est-ce que le taux de conversion?" pour éliminer vos doutes et questionnements. 

Comment améliorer le taux de conversion de votre site web: 12 techniques à appliquer

1. Ayez un appel à l'action personnalisé et visible

Bien que ce point soit plutôt évident, il convient de préciser certaines subtilités par rapport à la personnalisation d’un call-to-action. À cet effet, établissons d’abord le fait qu’une offre est souvent diversifiée, votre entreprise pouvant offrir plusieurs services ou produits.

Afin d’augmenter le taux de conversion de votre site web, il sera crucial d’intégrer des appels à l'action qui correspondent à chacun de ces services/produits. Dans le cas contraire, le principal intéressé risque fort probablement de ne pas se sentir interpellé par votre intervention. N’hésitez donc pas à inclure un appel à l'action en lien direct avec chacun de vos textes. Évidemment, celui-ci se doit d’être le plus visible possible, faute de quoi il passera inaperçu et n’aura aucun effet sur votre taux de conversion. Misez donc sur une couleur qui contraste avec le fond de votre page.

En guise de conclusion sur ce point, n’oubliez pas d’utiliser des verbes d’action. L’impératif est toujours de mise lorsque l’on souhaite inciter un individu à poser un geste particulier.

homme sur un site qui s'apprête à payer avec une carte de crédit_B2BQuotes

Photo: Pexels

2. Misez sur un formulaire d’inscription court et convaincant

Ici, le secret est d’être concis : allez droit au but et limitez le nombre de champs à remplir, car un formulaire trop long en découragera plus d’un. Il est fortement suggéré de réfléchir avec soin à la pertinence des renseignements demandés. Plus l’information présentée sera limitée et précise et meilleur sera votre taux de conversion.

Vous croyez que le tour est joué? Malheureusement, un effort supplémentaire s’impose. Bien que court, votre formulaire demande tout de même un investissement en temps. Prenant cela en ligne de compte, fournissez des arguments motivant votre client à passer à l’action en mettant de l’avant :

  • la gratuité de l’inscription ;
  • la sécurité entourant la transmission des renseignements personnels ;
  • la facilité du processus.

3. Soyez original

Si vos concurrents semblent avoir trouvé la clé de la réussite pour assurer le succès de leur entreprise, cela ne veut pas nécessairement dire que de prendre exemple sur leur façon de faire est une bonne idée. Et pourquoi donc? Parce que ce comportement fera en sorte de vous confondre dans une masse d’entreprises offrant le même genre de service. Faites un point d’honneur à vous différencier des autres, autrement personne ne verra d’emblée une raison de faire affaire avec vous.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’avez-vous à offrir que les autres n’offrent pas?
  • Quels sont les sujets qui n’ont pas été abordés dans les articles de vos adversaires? 

4. Présentez un contenu pertinent, organisé et sans faute

Si du contenu original est de mise pour améliorer votre taux de conversion, sa qualité, son organisation et le soin apporté à la grammaire ainsi qu’à la syntaxe sont également des aspects importants. L’ensemble de ces trois facteurs est représentatif de votre degré de professionnalisme et donne un aperçu du niveau de qualité que vous pouvez offrir et ce, dans toutes les facettes de votre travail. Après tout, quelle image un manque d’organisation et des articles remplis d’erreurs donnent-ils de votre entreprise? Rien de bien flatteur, vous en conviendrez!

Vous aimeriez améliorer le taux de conversion de votre site web?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

5. Déterminez votre public-cible

Pour amener votre clientèle à prendre de l’essor, encore faut-il que vos articles soient capables de rejoindre votre public cible. Afin d’en avoir la certitude, recensez tous les articles que vous avez écrit et déterminez dans quelle mesure les mots-clés sélectionnés sont pertinents en fonction de cette tranche de clientèle. Un outil comme Google Analytics vous aidera dans votre démarche.

Par le fait même, réviser votre stratégie de référencement payant sera un moyen supplémentaire d’optimiser vos mots-clés en fonction de votre cible et donc, d’améliorer votre taux de conversion.

6. Intégrez un chat pour retenir les déserteurs

Il est bien établi que l’installation d’un chat sur un site web est un incontournable pour quiconque désire retenir un maximum de clients. Malgré tous vos efforts, il se peut qu’un client dont la question est très spécifique ne trouve pas réponse à celle-ci sur votre site web. Afin d’éviter que cette personne ne quitte bredouille pour se diriger vers le site d’un concurrent, intégrez un chat.

Le fait de pouvoir dialoguer avec un membre de votre équipe facilitera l’établissement d’une relation de confiance entre ce nouveau client et votre entreprise, tout en démontrant que vous désirez réellement répondre à ses besoins. Il faut dire qu’un client en confiance et qui ne se trouve plus dans l’incertitude sera logiquement plus enclin à répondre à votre appel à l'action et à faire affaire avec vous.

7. Créez un tunnel de conversion logique

Le tunnel de conversion est, d’entre tous les facteurs mentionnés dans le cadre de cet article, probablement un des plus importants. Lorsqu’un éventuel client arrive sur votre site, il est essentiel que celui-ci suive un processus qui l’amène à effectuer un achat. Si les étapes ne sont pas claires ou ne s’enchaînent pas assez vite, votre chance de gagner un nouveau client vient de partir en fumée. Il faudra vous assurer que le tout se fasse rapidement, mais toutefois sans brûler d’étapes.

Bien que les étapes à mettre en place varieront généralement en fonction des spécificités de votre entreprise, votre client devrait suivre un parcours comparable à celui-ci : à la recherche d’un produit ou d’un service, il arrivera sur votre page d’accueil et/ou sur un article de blog, ce qui l’amènera à repérer votre appel à l'action (lequel devrait se trouver sur la même page tel que mentionné précédemment).

Si vous avez réussi à le convaincre, il y répondra en remplissant votre formulaire et recevra ensuite votre infolettre, tout en prenant connaissance des offres promotionnelles qui s’adressent à lui. Si vous respectez cette suite logique, votre taux de conversion ne peut qu’augmenter.

tunnel sombre_B2BQuotes

Photo: Pibxabay

8. Réduisez le temps de chargement de vos pages

Il va de soi que des pages qui prennent du temps à se télécharger auront probablement raison de la patience de vos visiteurs. Lassés d’attendre, ils quitteront probablement et il sera alors impossible pour vous de les convertir en client. Afin de limiter les pertes engendrées par un délai trop long de chargement des pages, soyez judicieux dans le choix des images et les vidéos qui seront intégrés sur votre site. Également, utilisez un plugin de cache: celui-ci crée une version statique de votre site et permettra de les afficher plus rapidement.

En dernier lieu, il est important de choisir un type d’hébergement adapté à vos besoins. Il faut savoir que l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié possèdent tous des performances différentes en matière de chargement.

9. Demandez l’opinion de vos clients

Comme la confiance de vos clients est indispensable pour augmenter votre taux de conversion, vous devriez intégrer une section leur permettant de donner leur opinion. Afin de mettre de l’avant des preuves de l’excellence de vos services et de votre capacité à trouver une issue positive aux problèmes qui peuvent éventuellement se présenter, mettez de l’avant des commentaires relativement exhaustifs et dont la longueur fait plus de quelques mots.

Bien entendu, même si vous investissez un effort sincère à apporter satisfaction à tous vos clients, certains individus vous donneront malheureusement des commentaires négatifs. En apparence négative, cette situation peut tout de même avoir un côté positif en vous permettant de démontrer l’attitude que vous adoptez en cas de problème. Dans un cas comme dans l’autre, laisser vos clients s’exprimer témoigne du fait que vous jouez franc-jeu et n’avez rien à cacher. La conséquence probable sera nécessairement d’augmenter la confiance de votre clientèle à votre égard et donc, subséquemment, d’améliorer votre taux de conversion.

10. Faites attention à l’aspect visuel de votre site

Le degré de professionnalisme que vous investissez par rapport à l’apparence de votre site a un effet direct sur le degré de confiance que les visiteurs de votre site vous accorderont. Que l’on parle du design, des images, des vidéos ou de l’ergonomie, chacun de ces aspects aura un impact déterminant sur le degré de professionnalisme qui se dégagera de votre site.

Plus précisément, il faut savoir que vos visuels doivent appuyer le contenu de vos écrits afin de créer un ensemble cohérent. Des couleurs sobres et bien agencées, des images ayant une valeur ajoutée par rapport au contenu textuel ainsi qu’un design global évitant la surabondance seront des outils utiles à l'amélioration de votre degré de conversion.

ensemble de maquillage couleur pâle_B2BQuotes

Photo: Pexels

11. Testez! Testez! Testez!

De façon générale, le test A/B vous permet de comparer deux versions d’un site web, lesquelles sont différentes en fonction d’un élément singulier. Si votre taux de conversion est présentement bas, la meilleure façon de cibler la source du problème est d’isoler vos variables.

Lorsque vous verrez une différence significative quant aux résultats apportés par chacune des versions, vous pourrez alors identifier laquelle possède le meilleur taux de conversion. Notre article sur le test A/B pourra vous en apprendre davantage sur les outils qui vous permettront d’effectuer ces comparaisons et d’attirer de plus en plus de clients par l’intermédiaire de votre site web. Notez que ce type de test s’avère très efficace dans l’optimisation de votre appel à l'action.

12. Mettez vos avantages concurrentiels en évidence

Pour améliorer votre taux de conversion, il est important de savoir vous distinguer de vos concurrents. La meilleure façon de le faire est de mettre de l’avant des offres promotionnelles se différenciant de celles offertes par les entreprises oeuvrant dans le même domaine que vous.

Également, demandez-vous quels sont les avantages qu’un client aurait à faire affaire avec vous spécifiquement? Ces avantages pourraient être :

  • une garantie contre les problèmes de livraison ;
  • l’absence de frais supplémentaires pour la livraison ;
  • le délai de réponse aux demandes de vos clients.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Vous cherchez un fournisseur de services de consultation web pour augmenter le taux de conversion de votre site web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la consultation web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'amélioration de votre taux de conversion
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1565
Valeur totale des mandats
13 888 900 $