Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

11 conseils pour réduire votre taux de rebond

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Lorsque vous mettez sur pied un site internet et que vous investissez un nombre incalculable d’heures à y intégrer des articles et à en faire la promotion, il peut s’avérer plutôt frustrant d’avoir un taux de rebond élevé. Afin de vous sortir de cette impasse et de limiter au maximum votre taux de rebond (bounce rate), B2BQuotes vous offre ses meilleurs conseils.

11 façons d'améliorer votre taux de rebond/bounce rate

L'effet du contenu de votre site web sur le taux de rebond

1. Proposer des articles de qualité

Ce conseil peut paraître bien simple, mais il s’avère souvent sous-estimé. Parfois, il peut sembler avantageux de vouloir maximiser son temps et d’aborder les sujets en surface. Cette stratégie ne vous sera toutefois d’aucune aide si vous espérez que vos internautes passent le plus de temps possible sur votre page. Non seulement des articles sans profondeur captent très peu l’intérêt, mais ils ne vous permettront pas de vous différencier de vos concurrents.

Pour remédier concrètement au problème, utilisez donc Google Analytics. Cet outil d’analyse vous permettra de connaître les articles qui sont le plus consultés par les visiteurs de votre site et vous indiquera donc quels sont les sujets sur lesquels vous devez mettre l’emphase.

Également, vous pouvez regrouper les pages qui possèdent un taux de rebond élevé afin de tenter d’identifier la nature du contenu qui capte peu l’attention de vos visiteurs. Si vous avez toujours besoin d’être convaincu de la nécessité d’avoir du contenu pertinent, lisez notre article « L’importance de la qualité du contenu de votre site web ».

2. Choisir avec soin vos mots-clés

Les mots-clés qui parsèment vos articles ainsi que les titres et sous-titres de ceux-ci doivent être précis et refléter ce qu’un internaute pourrait identifier comme l’objet de sa recherche sur Google. Le terme choisi est peu commun? Peut-être en aimez-vous la sonorité, mais si la majorité des internautes ne pensent pas à lui au moment d’effectuer leur recherche sur une thématique donnée et qu’ils atterrissent tout de même sur votre site, il est fort probable qu’ils ne fassent pas le lien entre ce terme et l’objet de leur recherche. Pensant ne pas avoir sous la main la réponse à leur question, ils quitteront rapidement.

3. Regrouper des articles autour d’une même thématique

La visite d’un site où plusieurs thématiques sans lien direct sont abordées en laissera plus d’un perplexe. Votre site semblera incohérent et les internautes ne seront pas en mesure de trouver une information pertinente en fonction de leur intention de recherche, pas plus qu'ils ne seront capables de trouver du contenu supplémentaire susceptible de les intéresser.

Trouvez donc une ligne directrice et conservez-la : vos visiteurs apprécieront que vos articles soient ciblés et comprendront rapidement que vous répondrez à leurs interrogations.

fléchettes en métal

Photo: Pixabay

4. Proposer des articles similaires

Une des meilleures façons de conserver les visiteurs sur votre site est de capter leur attention le plus longtemps possible. Si votre lecteur a déjà parcouru un de vos articles, offrez-lui de lire des articles similaires. En lien direct avec la source de son intérêt, ceux-ci lui permettront d’approfondir ses connaissances sur la thématique ciblée et le garderont encore plus longtemps sur votre site. Cela contribuera d’ailleurs à améliorer votre référencement on-site.

L’ergonomie de votre site web pour améliorer le taux de rebond

5. Miser sur une page d'accueil toute en sobriété

En tant que premiers contacts d’un visiteur avec votre site, le contenu et l’ergonomie de cette page demandent une attention particulière. Arriver sur un site qui déborde de couleurs et d’informations disposées ici et là revient à dire qu’un travail de longue haleine débute pour mettre la main sur l’onglet recherché. Pour éviter de donner du travail à vos visiteurs et de les amener à quitter précipitamment votre site, limitez le nombre d’onglets en prenant soin de bien regrouper l’information. En ce qui a trait aux éléments visuels,  gardez la même optique.

Vous trouvez que votre site web a un taux de rebond trop élevé? 

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes de l'optimisation de site web.

6. Rendre les éléments-clés visibles

En ce qui a trait au contenu des autres pages du site web, gardez toujours à l’esprit que ses divers éléments comme les appels à l’action, les liens ou les articles similaires doivent être visibles tout en étant présentés sobrement et sans artifice.

La même recommandation s’applique au titre des textes qui doivent être facilement repérables sur chacune des pages. Les images, pour leur part, doivent venir appuyer le contenu du texte et ne pas être trop nombreuses. Bien entendu, le style global de votre page peut varier dépendamment du public auquel vous vous adressez, mais une constante demeure : les éléments doivent être restreints et faciles à repérer.

7. Éviter les bannières promotionnelles trop envahissantes

D’emblée, il faut reconnaître que les bannières promotionnelles peuvent être profitables d’un point de vue financier. Néanmoins, tout internaute sait à quel point commencer à lire un article pour voir cette lecture abruptement interrompue par une bannière qui arrive de nulle part amène son lot de frustration.

Que faisons-nous à ce moment?

Comme tout internaute contrarié, nous quittons le site sans plus attendre. Essayez donc d’éviter cette situation en vous assurant que des bannières ne s’invitent et masquent pas la lecture de vos internautes.

Dans le même ordre d’idées, tous les pop-ups et éléments non sollicités peuvent facilement être intégrés dans la catégorie des indésirables. Évitez-les donc, au risque de pousser vos visiteurs à se sauver à toute vitesse.

Bonhomme qui attend devant son ordinateur

Photo: Pixabay

Étudier l’aspect technique de votre site web pour l'améliorer

8. Améliorer la vitesse de chargement

Lorsque l’on aborde la question des irritants qui peuvent amener un internaute à quitter rapidement un site web, il est impossible de ne pas mentionner la vitesse de chargement d’une page. À ce propos, les éléments graphiques, ainsi que tout ce qui est lié au Javascript, au Flash ou à votre système de gestion de contenu doivent être pris en considération.

D'autre part, il faut savoir qu'un trop grand nombre d’articles disponibles en page d’accueil s’avère une bonne façon de compromettre la vitesse de chargement de votre site. Dans un autre ordre d’idées, gardez à l’esprit que votre site doit être compatible avec le plus grand nombre de navigateurs possible.

9. Vous assurer que le retour sur la page d'accueil soit facile

Si un visiteur arrive sur un de vos articles et qu’il en apprécie le contenu, il voudra fort probablement aller en consulter d’autres. Pour ce faire, un retour facile sur la page d’accueil doit être disponible. Si l’onglet permettant d’effectuer ce retour est peu évident à identifier, il est fort probable que votre visiteur quittera tout simplement.

10. Publier fréquemment

Si vous avez réussi à gagner des lecteurs avec un contenu de qualité, ne vous assoyez pas sur vos lauriers, car le travail est loin d’être terminé. Si vous ne renouvelez pas le contenu de votre site et que suite à plusieurs visites, vos lecteurs tombent toujours sur les mêmes articles, votre manque d’effort et d’investissement fera en sorte de les inciter à quitter. Ils comprendront rapidement qu’ils ont déjà tout vu ce qu’il y avait à voir et qu’aucune nouveauté ne figure sur le site.

11. Adopter Google Analytics

Un outil comme Google Analytics est particulièrement utile pour dénicher les causes d’un taux de rebond élevé. Plus précisément, Google Analytics permet d’abord de connaître la nature des liens entrants qui amènent du trafic sur votre site. Si les internautes qui arrivent sur ce dernier proviennent d’un autre site dont la thématique est éloignée de la vôtre, votre taux de rebond sera très élevé.

Pour contrer cette situation, vous pourrez alors prendre l’initiative de créer une plus grande quantité de contenu similaire afin de limiter les risques qu’un article hors sujet soit relié à votre site.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez une solution pour réduire votre taux de rebond?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du taux de rebond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'amélioration de vos taux de rebond
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
211
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1691
Valeur totale des mandats dans la dernière année
10 717 065 $