Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

10 conseils pour créer du contenu viral

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Particulièrement utile pour faire la promotion de vos services, de vos produits ou pour mettre en valeur votre expertise, votre contenu dépend grandement de sa popularité pour assurer l’expansion de votre entreprise.

Mais comment fait-on pour créer du contenu viral?

1. Identifiez votre public cible

Pour que votre contenu devienne viral, encore faut-il que vous ayez rejoint votre public cible. Pour ce faire, une analyse s’impose. Reprenant les éléments abordés dans notre article « Comment identifier son public cible? », disons qu'il est possible de dresser le portrait de votre public cible en vous concentrant sur plusieurs éléments dont les plus importants sont :

  • la catégorie d’âge à laquelle il appartient ;
  • son degré de scolarité ;
  • son revenu ;
  • son mode d’achat (impulsif ou réfléchi) ;
  • sa situation familiale.

Une fois l’ensemble de ces caractéristiques définies, vous serez en mesure de déterminer la nature des informations qui sont susceptibles de capter son attention, de même que les offres qui ont le plus de chances de se solder par une vente ou par l’augmentation de vos taux de conversion.

Gardez à l’esprit qu’un public intéressé sera beaucoup plus tenté de partager votre contenu s’il sent que l’entreprise qui en est à l’origine a pris en considération ses besoins en tant que consommateur.

L’idée derrière cela est avant tout de miser sur l’anticipation afin de baser l’ensemble de votre stratégie de marketing de contenu sur les comportements et les attentes réelles de vos potentiels clients.

Tableau dépeignant une cible

Photo: Flickr

2. Diversifiez vos contenus

Rien de plus déprimant que de n’être jamais surpris par les publications d’une entreprise. Pour ne pas que vos clients sombrent dans l’ennui et ne consultent plus le contenu que vous mettez en ligne, assurez-vous de les diversifier. Cette diversification sous-entend le besoin de mettre en ligne du contenu autant visuel (images et vidéos) que purement informatif. Sachez que les courts vidéos sont particulièrement populaires, car ils offrent une touche de divertissement tout en fournissant une information concise et pertinente.

3. Devenez un pro des réseaux sociaux: meilleur endroit pour que du contenu devienne viral

Afin d’optimiser tout le potentiel des réseaux sociaux, assurez-vous d’approfondir votre connaissance de chacun d’entre eux. Ces derniers possèdent tous des fonctionnalités vous permettant de rendre votre contenu viral. Facebook, par exemple, vous offre la possibilité de lancer des concours et d’inciter ainsi un grand nombre d’utilisateurs à partager votre contenu.

LinkedIn, pour sa part, vous donne la chance de créer votre groupe de discussion et de choisir la thématique autour de laquelle les échanges auront lieu. En conséquence, il vous sera nécessairement plus facile de cibler du contenu qui intéresse votre public et d’obtenir un meilleur partage de celui-ci.

Afin d’accroître la viralité de votre contenu, souvenez-vous du grand potentiel des hashtags. En choisissant des hashtags populaires dans votre domaine d’expertise, vous ferez en sorte que votre contenu soit facilement repérable par les internautes. Dans un second temps, celui-ci sera bien évidemment aisément partageable par l’intermédiaire des mots-clés ciblés. Vous augmenterez donc sensiblement le taux de partage de vos publications en mettant à profit de façon judicieuse les hashtags.

Également, il est possible de favoriser la diffusion de vos publications grâce aux boutons de partage vers les réseaux sociaux, lesquels vous devriez idéalement positionner en bas de vos articles. À ce propos, gardez à l’esprit que plusieurs outils tels que Drupal, WordPress et Joomla rendent possible l’intégration de ces ajouts à la fin des articles et ce, sans grande difficulté.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la possibilité d’augmenter la viralité de vos contenus grâce aux médias sociaux? Notre article « Augmenter la visibilité d’une entreprise : les meilleurs réseaux sociaux » vous fournira de plus amples informations à ce propos. 

4. Ne sous-estimez pas l'impact du visuel

Si le contenu informatif est d’une très grande importance dans l’intérêt suscité par une publication, notez que les images ont également une influence considérable à ce propos. En effet, il est impératif de savoir que le contenu avec une part de visuel a davantage de chances d’être partagé que ceux qui en sont dépourvus. Non seulement l’image est une valeur ajoutée à votre contenu, mais elle permet également d’aérer le texte et d’ajouter une touche agréable de couleur à une publication qui pourrait être autrement plutôt fade et dense.

Les vidéos, de leur côté, ont également un important potentiel pour créer un contenu viral. Interactifs et davantage capables de véhiculer une émotion, les vidéos profitent également de l’ajout du son pour garder l'attention de son auditoire.

Photo d'une chute enneigée

Photo: Pixabay

5. Rédigez du contenu positif

Dans la mesure du possible, il vaut mieux se concentrer sur des sujets suscitant des émotions positives. En effet, ces derniers ont davantage de chances d’être partagés, car ils suscitent facilement l’engouement du public. Suivant cette recommandation, disons qu’une touche d’humour est toujours la bienvenue. Elle témoigne de votre créativité, tout en donnant un ton léger et agréable aux publications qui s’y prêtent. Attention toutefois de garder un contenu informatif substantiel dans vos publications.

Bien entendu, il existe des sujets plus sérieux qui présentent un intérêt certain pour votre public cible. S’il convient de prendre la nature du contenu en considération pour trouver le ton approprié pour l’aborder, tâchez toujours de mettre en évidence les solutions qui s’offrent à vos lecteurs si le sujet traité témoigne d’une situation problématique. 

6. Tirez profit des commentaires

Créer du contenu viral passe inévitablement par votre capacité à tenir compte des commentaires de votre public pour vous améliorer. Comme une diffusion qui prend de l’ampleur est motivée par l’appréciation du contenu, vous ne pouvez en aucun cas faire fi de la rétroaction pour mieux cibler les sujets à aborder ou pour trouver un meilleur angle pour les traiter. Apprenez donc à mettre à profit les critiques afin de vous perfectionner, vous serez ainsi en mesure de mieux répondre aux attentes de vos lecteurs. 

Vous cherchez un expert du marketing qui vous aidera à créer du contenu viral?

Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!

7. Publiez du contenu pratique

Un contenu viral est bien souvent celui qui apporte une information concrète et qui présente un potentiel d’application réel dans le quotidien des gens. En bref, un sujet doit être utile d’un point de vue pratique et concerner un maximum d’individus. Ces deux conditions réunies représentent un tandem idéal pour créer un contenu viral sur le web.

8. Rediffusez votre contenu

Voulant ne pas être redondant et faire preuve d’originalité, certaines entreprises hésiteront à diffuser deux fois le même contenu. Néanmoins, il faut prendre en considération le fait qu’un contenu qui circule davantage augmente aussi considérablement le nombre d’internautes qui pourront le consulter et donc, le partager. Dites-vous que si un contenu est toujours d’actualité et que les renseignements qu’il contient sont à jour, rien ne devrait vous empêcher de le faire.

Si vous souhaitez bénéficier des retombées positives de la rediffusion sans toutefois apparaître insistant, multipliez le nombre de plateformes sur lesquelles le contenu sera publié. Également, retravailler la forme du contenu pour éviter que votre publication soit identique à celle antérieurement diffusée est une option intéressante pour quiconque craint l’impact négatif de la redondance.

Flèches courbées

Photo: Pixabay

9. Publiez votre contenu au bon moment

Même si un contenu est toujours actuel et qu’il est de bonne qualité, il se peut qu’il passe inaperçu s’il n’est pas diffusé au bon moment. En effet, un contenu pertinent le sera non seulement en fonction des faits qu’il transmet, mais également en raison de sa concordance avec les besoins informatifs du public à un certain moment. Vous vendez des souffleuses? Il y a de fortes chances pour que personne ne s’intéresse à votre publication au cours d’une belle journée ensoleillée de juillet…

Toujours à ce propos, gardez à l’esprit que tout secteur d’activité possède une heure de pointe à laquelle le public cible visé par celui-ci sera davantage enclin à lire les publications et donc, à possiblement les diffuser à son tour. L’outil de gestion des réseaux sociaux Buffer possède de nombreux atouts, dont celui de programmer la diffusion des publications et d’évaluer les cases horaires au cours desquelles votre contenu est le plus partagé.

10. Évitez les publications trop longues

Même si votre inspiration vous pousse à écrire une publication très longue, souvenez-vous qu’un texte plutôt long demande un effort supplémentaire de la part de vos lecteurs, effort qu’ils ne souhaiteront peut-être pas fournir. En effet, il est beaucoup plus facile de perdre l’attention de vos lecteurs avec un article très long qu’avec une version plus court de celui-ci qui va droit au but.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Vous cherchez un fournisseur de services de consultation web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la consultation web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de contenu
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
214
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1691
Valeur totale des mandats dans la dernière année
10 717 315 $