Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

10 choses à savoir sur le marketing automation

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La capacité d’attention d’un internaute est d'une durée de 8 secondes. Ce chiffre décrit bien le temps qu’une entreprise a pour convaincre les gens de cliquer sur un site web ou d'acheter un produit.  En effet, ces derniers sont de plus en plus sollicités par différentes offres plus intéressantes les unes que les autres.

Donc, comment faire pour les attirer vers votre site ou les faire acheter un produit? Le marketing automation (marketing automatisé) est peut-être la solution. Allons voir plus en détail les 10 choses à savoir sur l’automatisation marketing, cet outil qui devient de plus en plus populaire auprès des entreprises.

1) Le marketing automation, c’est quoi?

Le marketing automation est un logiciel qui automatise, à votre place, toutes les actions (envoi de courriels, réponses sur les réseaux sociaux, etc.)  de votre marketing web. Il utilise des logiciels et vos stratégies afin d’amener le lead vers un achat. L’automatisation classifie les prospects les plus intéressants pour que vous puissiez choisir à quel endroit vous investissez votre énergie et votre argent.

C’est un logiciel de marketing qui intègre le côté pratique d’un domaine et qui extrait les données des leads ou de contacts. Il fait un suivi sur tout le site internet et étudie les comportements de ces visiteurs. S’il est installé de façon optimale, le logiciel se gère automatiquement. Il hiérarchise le lead selon ses caractéristiques, ses comportements et ses besoins.

Source: Pixabay

2) Avoir un tunnel de vente existant

Pour optimiser votre approche, l’automatisation fonctionne mieux quand le tunnel de vente est existant et qu’il a prouvé son bon fonctionnement. L’automatisation vous permet d’être efficace lors des communications et d’ajuster votre stratégie tout au long du parcours d’achat. Il aide à augmenter le nombre de conversions et il permet de réduire la perte de leads.

Vous pouvez commencer en utilisant le processus du inbound marketing pour déterminer les paramètres du tunnel de vente. De cette manière, vous pourriez mettre plus d’efforts à l’entrée de l’entonnoir pour convertir le plus de clients possible. Ensuite, il vous faudra intégrer l’automatisation marketing pour entretenir la relation tout au long du parcours d’achat. Vos communications seront plus adaptées à votre cible tout dépendant à quel endroit vos clients potentiels sont situés dans l’entonnoir.

Deux éléments importants du marketing automatisé

Lors de la configuration de votre logiciel, voici deux éléments à intégrer à l’automatisation afin d’avoir un retour sur l’investissement intéressant.

3) Le lead nurturing 

En français, le lead nurturing est la gestion des leads. Ce processus s’intéresse aux visiteurs qui deviennent des clients potentiels et qui n’ont pas encore fait d’achat. Donc, il sert à maintenir une relation avec eux pour qu’ils fassent un achat à moyen ou long terme. Le parcours d’achat peut être plus long.  

Il fidélise les prospects qualifiés qui ne sont pas prêts à faire un achat. Si le lead nurturing est bien fait, il peut augmenter les ventes de 50% avec un coût d’investissement de 33% par lead selon Marketo.

Source: Pixabay

4) Le lead scoring

Le lead scoring ou le score de l'acheteur potentiel analyse les caractéristiques et le comportement d’un lead, puis il ajoute un score à ces derniers. Par la suite, le lead est classé selon les points. Le score permet d’établir les leads prioritaires, de sélectionner les cibles et d’envoyer de l’information personnalisée aux leads. De cette manière, vous serez en mesure de mieux connaître vos personas avant d’entrer en contact avec eux. En fait, il récupère des visiteurs et tente de rétablir une relation avec eux.

De cette manière, le lead scoring permet de ne pas faire d’achat de liste de noms, car cela affecte le processus marketing.  Il est nécessaire que l’entreprise crée un lien avec la cible avant d’envoyer de l’information. De plus, les gens n’aiment pas recevoir un courriel dont ils ne connaissent pas le destinateur. Ils vont le considérer comme du SPAM ou ils ne répondront pas.

5) Comment faire pour maximiser l’efficacité de votre marketing automatisé?

Disons que vous voulez automatiser votre tunnel de vente et vos communications avec les clients potentiels. Afin que votre marketing automatisé soit efficace, il est plus avantageux de l’utiliser avec un grand nombre de leads par mois. Le logiciel demande beaucoup de réglages et un suivi serré pour voir les retombées de votre stratégie.

Donc, il s'agit d'un investissement significatif en temps et en argent. Si le nombre de leads est peu élevé, il est possible que les retombées ne représentent pas les efforts que vous avez mis. Toutefois, l’automatisation peut être intéressante dépendamment du domaine et du type de produit que vous offrez.

Source: Pixabay

6)Comment configurer le marketing automation?

La configuration du marketing automation demande des connaissances en informatique et en marketing, car il en découlera le choix des outils et des processus pour assurer des résultats. Cela demande beaucoup de temps pour comprendre et installer le logiciel. Les gens très spécialisés tireront le meilleur du logiciel et auront la capacité d'interpréter les données. C’est un logiciel complexe à cause de toutes les données et informations à traiter. Certains marketeurs ne font jamais l’installation au complet à cause de sa complexité.

Si le taux de leads qualifié est peu élevé ou qu'il n’est pas constant d’un mois à un autre, il est préférable de travailler sur le SEO, le blog ou le référencement web pour attirer de nouveaux prospects avant d’investir dans le marketing automation. Quand le taux de conversion sera plus constant, l’installation de l’automatisation peut devenir profitable pour une entreprise.

7) Utilisez le multicanal

L’automatisation vous permet d’utiliser le multicanal : les réseaux sociaux, tout ce qui touche au web, le CRM, l’historique d’achat, le sondage et le mobile. Le courriel est aussi très important, car c’est la porte d’entrée pour échanger avec votre prospect. Tous ces outils permettent de récolter le plus d’informations sur votre cible. Vous pouvez adapter votre canal selon votre cible et selon leur position dans l’entonnoir de l’achat.

8) Utiliser le marketing automatisé avec l’équipe commerciale

Un autre élément à considérer est l’intégration de l’équipe des ventes dans le processus. Il est possible de combiner certains éléments du logiciel de marketing automatisé avec le département des ventes. Cela permet de partager de l’information pertinente. Il va sans dire que c’est l’équipe commerciale qui répond aux demandes des clients. Il est, donc, nécessaire qu’elle puisse suivre en temps réel certaines caractéristiques des clients potentiels et leur niveau de qualification.

9) Effectuer des tests

Avant de faire un grand déploiement des outils de communication, vous pouvez effectuer des tests sur le marketing automatisé. Avec le test A/B, vous pourriez trouver le meilleur modèle pour communiquer avec votre cible et aussi pour optimiser votre stratégie de marketing.

Source: Pixabay

10) Gagner du temps

Le marketing automatisé vous permet de gagner du temps, car tout se fait automatiquement. Cela permet au marketeur de s’affairer sur d’autres tâches. De plus, le logiciel peut dupliquer certains éléments d’une campagne qui a bien fonctionné et les réutiliser dans une autre campagne. De cette façon, vous récupérez des fonctions qui ont déjà prouvé leur efficacité dans les campagnes.

Source photo de couverture : Pixabay 

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services de marketing automatisé

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du marketing automation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de marketing automation
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
201
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1423
Délai moyen de réponse
10 minutes